Indicateurs centraux de la RDC Kongo, phase 1

L'Aperçu des indicateurs (SOI) de la PMA fournit un résumé des principaux indicateurs de planification familiale avec des ventilations par caractéristiques de fond (âge, état civil, parité, éducation, résidence, richesse, région). Voici une description du plan d'échantillonnage, des questionnaires, de la collecte des données, du traitement des données, des taux de réponse et des estimations des erreurs d'échantillonnage. 

Résumé du plan d'échantillonnage de l'enquête PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) 

L'enquête de suivi des performances pour l'action (PMA) République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) a été menée dans 52 zones de dénombrement (ZD). Les ZE ont été sélectionnées à partir de la base de sondage principale par l'Institut national de la statistique. Après une liste complète de chaque ZE, 35 ménages ont été sélectionnés au hasard. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les ménages sélectionnés étaient éligibles pour l'enquête sur les femmes. Les points de prestation de services publics (PPS) qui desservaient les EA et jusqu'à 3 établissements privés situés dans l'EA ont également été sélectionnés. Tous les SDP ayant un volume quotidien moyen de clients du planning familial de trois ou plus ont été sélectionnés pour l'enquête sur les entretiens de sortie avec les clients. Pour chaque SDP sélectionné, les clients du planning familial ont été interrogés sur une période de deux jours. Les résultats concernant les ménages et les femmes sont représentatifs au niveau de la province. L'échantillon final pour le CDP1-Kongo Central comprend des entretiens terminés avec 1 965 ménages, 1 950 femmes de facto, 153 SDP et 76 clients du planning familial des SDP sélectionnés. La collecte des données a été effectuée entre décembre 2019 et janvier 2020. 

Tableaux SOI

Le suivi des performances pour l'action (PMA), une enquête par panel longitudinale de trois ans, s'appuie sur le succès précédent des enquêtes PMA2020 au Kongo Central, en République démocratique du Congo, en collectant des données de routine sur les indicateurs mondiaux clés en matière de planification familiale et de santé reproductive, tout en élargissant les domaines de contenu pour aborder les questions de prise de décision et d'autonomie en matière de contraception, afin de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de l'utilisation unique de la contraception et des modes d'utilisation. Ces indicateurs sont mesurés par le biais de trois activités de collecte de données liées : les enquêtes auprès des ménages et des femmes, les enquêtes auprès des points de prestation de services (PPS) et les enquêtes de sortie des clients du planning familial. Les données de base du panel des ménages, des femmes et du SDP sont collectées la première année et les données de suivi sont collectées les deuxième et troisième années. En complétant l'échantillon et en appliquant des pondérations d'enquête, des résultats transversaux pour les ménages et les femmes seront produits chaque année.  

L'enquête PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) a utilisé une conception de grappes à plusieurs niveaux avec des strates urbaines-rurales et de comté. Les zones de dénombrement (ZD) ont été sélectionnées proportionnellement à leur taille avec une stratification urbaine-rurale. L'échantillon est composé d'EE sélectionnées au hasard par l'Institut national de la statistique selon la même base de sondage que celle utilisée pour la PMA2020. Un total de 52 EE sont incluses dans cette enquête. 

Une liste complète des ménages a été dressée dans chaque EA et les superviseurs de terrain ont sélectionné au hasard 35 ménages à interviewer. La liste des ménages sera mise à jour chaque année et utilisée pour calculer les poids afin de générer des estimations transversales. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les ménages sélectionnés étaient éligibles pour l'enquête sur les femmes. Les PDS publics qui desservaient les EE et jusqu'à 3 établissements privés situés dans l'EE étaient éligibles pour l'enquête PDS. Pour les entretiens de sortie des clients, un échantillon de commodité aléatoire de clientes du planning familial a été interrogé pendant deux jours à partir des PDS interrogés dont la moyenne quotidienne du volume de clients du planning familial était de trois ou plus. 

L'échantillon final a été conçu pour fournir des estimations au niveau de la province du taux de prévalence de la contraception moderne (TPCM) chez toutes les femmes avec une marge d'erreur de 5 % au niveau de la province.  

Le suivi des performances pour l'action (PMA) utilise standardized questionnaires to pour recueillir des données sur les ménages, les femmes, les établissements de santé et les clients du planning familial qui sont comparables entre les pays du programme et conformes aux enquêtes nationales existantes. Avant de lancer l'enquête dans chaque pays, des experts locaux examinent et modifient ces questionnaires pour s'assurer que toutes les questions sont adaptées à chaque contexte. Quatre questionnaires ont été utilisés pour recueillir des données dans le cadre de l'enquête PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) :the household questionnaire,the female questionnaire,the service livraison point (SDP) questionnaire et l'entretien de sortie avec les clients du planning familial du SDP.

Le questionnaire sur les ménages recueille des informations de base sur le ménage, telles que la possession de bétail et de biens durables, ainsi que les caractéristiques de l'unité d'habitation, y compris les matériaux des murs, du sol et du toit, les sources d'eau et les installations sanitaires. Ces informations sont utilisées pour construire un indice de richesse. Le questionnaire sur les ménages permet également de recueillir des informations sur l'âge, le sexe et l'état civil de tous les membres habituels du ménage ou des visiteurs qui ont dormi dans le ménage la nuit précédente.  

Le questionnaire féminin recueille des informations spécifiques sur l'éducation ; la fécondité et les préférences en matière de fécondité ; l'accès, le choix et l'utilisation du planning familial ; l'autonomisation ; la qualité des services de planning familial reçus ; l'exposition aux messages de planning familial dans les médias ; l'activité sexuelle ; et un calendrier d'événements de deux ans sur la contraception et la reproduction.

Le questionnaire sur les points de prestation de services recueille des informations sur l'infrastructure et le personnel, en plus des questions qui portent sur la disponibilité des produits et l'état de préparation des prestataires. Les questions sur les installations couvrent la gamme de produits et de services fournis dans le cadre du continuum MNH, y compris, mais sans s'y limiter, les services de planification familiale. L'entretien de sortie des clients du planning familial du SDP comprend des questions sur les informations démographiques, les services de planning familial reçus et la satisfaction des clients. 

Tous les questionnaires PMA sont administrés à l'aide du logiciel Open Data Kit (ODK) et des smartphones Android. Les questionnaires PMA CDP1 ont été traduits de l'anglais au français.  

Formation 

La formation pour l'enquête de la phase 1 (CDP1-Kongo Central) de la PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) a eu lieu en novembre 2019 et a été menée par l'école de santé publique de l'Université de Kinshasa avec le soutien à distance du personnel de la PMA à l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg. Les enquêteurs résidents (RE) ont été recrutés dans les zones de dénombrement sélectionnées et incluses dans le plan d'échantillonnage. Les nouveaux RE de la PMA ont été formés à l'utilisation générale des smartphones, à la plateforme de collecte de données de la PMA appelée Open Data Kit (ODK) Collect, à l'art de poser des questions, à l'éthique de la recherche par sondage et aux procédures de consentement éclairé. Tous les RE ont été formés au contenu du questionnaire en utilisant un mélange de cours magistraux, de pratiques jumelées, de vidéos et de discussions en petits groupes. Tout au long de la formation, les ER et les superviseurs ont été évalués sur la base de leurs performances lors de plusieurs évaluations écrites et téléphoniques, ainsi que de leur participation en classe. Les formations ER ont été dispensées principalement en français, certaines sessions en petits groupes ont été menées dans les langues locales dans lesquelles l'enquête peut être réalisée.  

Collecte et traitement des données 

La collecte des données de l'enquête PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-KongoCentral) a été menée entre décembre 2019 et janvier 2020. La PMA utilise Open Data Kit (ODK) Collect, une application logicielle à code source ouvert, pour collecter des données à l'aide de téléphones mobiles. Tous les questionnaires ont été programmés à l'aide de ce logiciel et installés sur les smartphones du projet. Les questionnaires ODK contiennent des schémas de saut automatique et des contraintes de réponse intégrées pour réduire les erreurs de saisie des données.

L'application ODK permet aux agents recenseurs résidents (RE) et aux superviseurs de collecter et de transférer les données d'enquête vers un serveur central ODK Aggregate cloud. Cette agrégation instantanée des données permet également le traitement simultané des données et des corrections de parcours pendant que l'on est sur le terrain. Tout au long de la collecte des données, le personnel central de l'École de santé publique de l'Université de Kinshasa au Kongo Central et le gestionnaire des données de l'École de santé publique Johns Hopkins aux États-Unis ont régulièrement surveillé les données entrantes et informé le personnel sur le terrain de toute erreur potentielle, de toute donnée manquante ou de tout problème constaté lors de la soumission de formulaires sur le serveur central.

Une fois que toutes les données étaient sur le serveur, les analystes de données nettoyaient et désidentifiaient les données, appliquaient des poids d'enquête et préparaient l'ensemble de données final pour l'analyse à l'aide du logiciel Stata®. 

Dans l'enquête PMA République démocratique du Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central), un total de 1 995 ménages ont été sélectionnés pour l'enquête et 1 986 ménages étaient occupés au moment du travail de terrain. Parmi les ménages occupés, 1 965 (98,9 %) ont consenti à un entretien au niveau du ménage et l'ont achevé.  

Dans les ménages occupés qui ont répondu à l'interview, un total de 1 975 femmes éligibles âgées de 15 à 49 ans ont été identifiées. Au total, 1 950 (98,7 %) des femmes éligibles étaient disponibles, ont consenti à l'entretien et l'ont mené à bien. Seules les femmes de facto sont incluses dans les analyses PMA.  

L'échantillon final des points de prestation de services (PPS) comprenait 157 établissements, dont 153 ont répondu à l'interview, soit un taux de réponse de 97,5%.  

L'échantillon final des entretiens de sortie avec les clients comprenait 76 clients du planning familial des établissements sélectionnés, parmi lesquels tous les clients ont répondu à l'entretien, soit un taux de réponse de 100 %.  

Les pondérations ont été ajustées pour tenir compte de la non-réponse au niveau des ménages et des individus, et appliquées à toutes les estimations des ménages et des individus dans ce rapport. Les estimations des entretiens de sortie avec les clients du PDS et du planning familial ne sont pas pondérées.   

Pour consulter les erreurs d'échantillonnage pour les indicateurs PMA décrits ci-dessus, download le rapport complet du SOI ici. Pour plus d'informations sur les indicateurs PMA, y compris le type d'estimation et la population de base, click ici

École de santé publique de l'Université de Tulane, École de santé publique de l'Université de Kinshasa et Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive à l'École de santé publique Bloomberg de Johns Hopkins. Enquête de suivi des performances pour l'action (PMA) - Phase 1 : Aperçu des indicateurs, PMA/CD-P1 (Kongo Central) SOI. 2020. Kinshasa, RDC et Baltimore, Maryland, USA. 

GTranslate

DRC Kongo Central Indicators, Phase 1

PMA Snapshot of Indicators (SOIs) provide a summary of key family planning indicators with breakdowns by background characteristics (age, marital status, parity, education, residence, wealth, region). The following is a description of the sample design, questionnaires, data collection, data processing, response rates and sample error estimates. 

Summary of the sample design for PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) Survey 

The Performance Monitoring for Action (PMA) Democratic Republic of Congo (Kongo Central)  Phase 1 (CDP1-Kongo Central) survey was conducted in 52 enumeration areas (EAs). The EAs were selected from the master sample frame by the Institut National de la Statistique. After a complete listing of each EA, 35 households were randomly selected. All women age 15–49-years old in the selected households were eligible for the female survey. Public service delivery points (SDP) that served the EAs and up to 3 private facilities located within the EA were also selected. Any SDP with an average daily family planning client volume of three or more were selected for the client exit interview survey. At each selected SDP, family planning clients were interviewed over a two-day period. The household and female results are province level representative. The final sample for the CDP1-Kongo Central includes completed interviews with 1,965 households, 1,950 de facto females, 153 SDPs and 76 family planning clients from selected SDPs. Data collection was conducted between December 2019 and January 2020. 

SOI Tables

Performance Monitoring for Action (PMA), a three-year longitudinal panel survey, builds on the previous success of PMA2020 surveys in Kongo Central, Democratic Republic of Congo by collecting routine data on key global indicators in family planning and reproductive health, while expanding content areas to address questions of contraceptive decision-making and autonomy, in order to better understand the determinants and consequences of unique contraceptive use and patterns of use. These indicators are measured through three-related data collection activities: household and female surveys, service delivery point (SDP) surveys, and SDP family planning client exit surveys. The household, female, and SDP panel baseline data are collected at Year 1 with follow-up data collection occurring in Year 2 and 3. By supplementing the sample and applying survey weights, cross-sectional results for households and females will be produced each year.  

The PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central) Phase 1 (CDP1-Kongo Central) survey used a multi-stage cluster design with urban-rural and county as strata. Enumeration areas (EAs) were selected proportional to size with urban-rural stratification. The sample is composed of randomly selected EAs drawn by the Institut National de la Statistique following the same sampling frame used for PMA2020. A total of 52 EAs are included in this survey. 

A full household listing was done within each EA and field supervisors randomly selected 35 households for interview. Household listing will be updated annually and used to calculate the weights to generate cross-sectional estimates. All women age 15-49 years old in the selected households were eligible for the female survey. Public SDPs that served the EAs and up to 3 private facilities located within the EA were eligible for the SDP survey. For client exit interviews, a random convenience sample of female family planning clients were interviewed over two days from interviewed SDPs with daily average family planning client volume of three or more. 

The final sample was designed to provide province level estimates of modern contraceptive prevalence rate (mCPR) among all women with a margin-of-error of 5% at the province level.  

Performance Monitoring for Action (PMA) uses standardized questionnaires to gather data about households, individual females, health facilities, and family planning clients that are comparable across program countries and consistent with existing national surveys. Prior to launching the survey in each country, local experts review and modify these questionnaires to ensure all questions are appropriate to each setting. Four questionnaires were used to collect data in the PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central)  Phase 1 (CDP1-Kongo Central) survey: the household questionnaire, the female questionnaire, the service delivery point (SDP) questionnaire and the SDP family planning client exit interview
 
The household questionnaire gathers basic information about the household, such as ownership of livestock and durable goods, as well as characteristics of the dwelling unit, including wall, floor and roof materials, water sources, and sanitation facilities. This information is used to construct a wealth index. The household questionnaire also collects information on age, sex, and marital status for all usual members of the household or visitors who slept in the household the night before.  

The female questionnaire gathers specific information on education; fertility and fertility preferences; family planning access, choice and use; empowerment; quality of family planning services received; exposure to family planning messaging in the media; sexual activity; and a two-year contraceptive and reproductive calendar of events.  
 
The service delivery point questionnaire gathers information on infrastructure and staffing, in addition to questions that focus on commodity availability and provider readiness. Facility questions cover the range of commodities and services provided in the MNH continuum, including, but not limited, to family planning services. The SDP family planning client exit interview includes questions on demographic information, family planning services received, and client satisfaction. 

All PMA questionnaires are administered using Open Data Kit (ODK) software and Android smartphones. The PMA CDP1 questionnaires were translated from English into French.  

Training 

Training for the PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central)  Phase 1 (CDP1-Kongo Central) survey was held in November 2019 and was led by University of Kinshasa School of Public Health  with remote support from PMA staff at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Resident enumerators (REs) were recruited from the selected enumeration areas included in the sample design. New REs to PMA were trained in general smartphone use, the PMA data collection platform called Open Data Kit (ODK) Collect, the art of asking questions, the ethics of survey research, and informed consent procedures. All REs were trained on the questionnaire content using a mix of lecture, paired practice, videos, and small group discussions. Throughout the training, REs and supervisors were evaluated based on their performance on several written and phone-based assessments as well as class participation. The RE trainings were conducted primarily in French, some small group sessions were conducted in local languages in which the survey may be conducted.  

Data Collection & Processing 

The PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central)  Phase 1 (CDP1-KongoCentral) survey data collection was conducted between December 2019 and January 2020. PMA using Open Data Kit (ODK) Collect, an open-source software application, to collect data using mobile phones. All the questionnaires were programmed using this software and installed onto project smartphones. The ODK questionnaires contain automatic skip-patterns and built-in response constraints to reduce data entry errors. 
 
The ODK application enables resident enumerators (REs) and supervisors to collect and transfer survey data to a central ODK Aggregate cloud server. This instantaneous aggregation of data also allows for concurrent data processing and course corrections while still in the field. Throughout data collection, central staff at University of Kinshasa School of Public Health  in Kongo Central and the data manager at the Johns Hopkins School of Public Health in the USA routinely monitored the incoming data and notified field staff of any potential errors, missing data or problems found with form submissions on the central server.  
 
Once all data were on the server, data analysts cleaned and de-identified the data, applied survey weights, and prepared the final dataset for analysis using Stata® software. 

In the PMA Democratic Republic of Congo (Kongo Central)  Phase 1 (CDP1-Kongo Central) survey, a total of 1,995 households were selected for the survey and 1,986 households were found to be occupied at the time of the fieldwork. Of the occupied households, 1,965 (98.9%) consented to and completed a household-level interview.  

In the occupied households that completed the household interview, a total of 1,975 eligible women age 15 to 49 years old were identified. Overall, 1,950 (98.7%) of the eligible women were available, consented to and completed the interview. Only de facto females are included in the PMA analyses.  

The final service delivery point (SDP) sample included 157 facilities, of which 153 facilities completed the interview, for a response rate of 97.5%.  

The final Client Exit Interview sample included 76 family planning clients of the selected facilities, of which all clients completed the interview, for a response rate of 100%.  

Weights were adjusted for non-response at the household and individual levels, and applied to all household and individual estimates in this report. SDP and family planning client exit interview estimates are not weighted.   

To view the sample errors for the PMA indicators described above, download the full SOI report here. For more information about PMA indicators, including estimate type and base population, click here

Tulane University School of Public Health, University of Kinshasa School of Public Health and The Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health at The Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Performance Monitoring for Action (PMA) Survey Phase 1 Snapshot of Indicators, PMA/CD-P1 (Kongo Central) SOIs. 2020. Kinshasa, DRC and Baltimore, Maryland, USA. 

GTranslate