Méthodologie de l'enquête

PMA recueille un échantillon de données représentatif au niveau national ou sous-national auprès des ménages et des femmes dans des sites sentinelles sélectionnés, afin d'estimer des indicateurs sur la planification familiale et d'autres indicateurs de santé sur une base annuelle dans neuf pays s'engageant à participer au FP2020. Les enquêtes PMA consistent à enquêter un échantillon de femmes âgées de 15 à 49 ans et un échantillon probabiliste d'établissements de santé, de pharmacies et de points de vente qui offrent des services de planification familiale aux communautés sélectionnées. Les femmes enquêtées répondent à des questions sur leurs informations personnelles, leur historique de naissance et leurs préférences en matière de fécondité, leur utilisation des méthodes de planification familiale et d'autres informations utiles aux décideurs politiques et aux administrateurs de programmes pour l'amélioration de la santé et de la planification familiale.

L'échantillon de l'enquête dans chaque pays est basé sur un plan de sondage en grappes à plusieurs degrés, utilisant généralement les strates urbaine-rurale et les grandes régions comme strates. Un nombre représentatif de grappes géographiques ("zones de dénombrement") est échantillonné dans chaque pays participant au projet. Dans chaque zone de dénombrement, les ménages sont recensés et cartographiés. Des ménages sont systématiquement échantillonnés pour être inclus dans la vague d'enquête, en utilisant une sélection aléatoire. L'enquête auprès des femmes est intégrée dans l'enquête du ménage, avec une série de questions pour toutes les femmes en âge de procréer (15-49 ans) vivant dans chaque ménage. Les répondant(e)s dans le cadre de l'enquête sur les points de prestation de santé sont des membres du personnel de direction qui répondent au nom de l'établissement.

Les enquêtes sur les ménages et les femmes sont menées par des femmes qui collectent des données, appelées des enquêtrices résidentes (ER). Les critères d'éligibilité pour la sélection des ER varient selon le pays du projet. Les ER sont généralement des femmes de plus de 21 ans, originaires ou proches des zones de dénombrement respectives et titulaires au minimum d'un diplôme d'études secondaires.

Chaque ER prend environ six semaines pour collecter des données auprès de tous les ménages sélectionnés, des femmes éligibles et des points de prestation de santé. Les données recueillies auprès des ménages génèrent des chiffres globaux (statistiques descriptives). Le traitement des données produit des estimations pondérées à communiquer aux parties prenantes nationales et internationales. Les données sont immédiatement traitées lorsque la collecte est terminée, et les résultats sont diffusés aux parties prenantes du pays. La collecte des données a eu lieu deux fois par an au cours des deux premières années pour chaque pays participant au projet et une fois par an par la suite. 

Quoi de neuf dans la méthodologie d'enquête de PMA ?

À partir de 2019, PMA ajoute de nouvelles fonctionnalités à la conception de l'enquête afin d'améliorer l'utilisation des données et l'action.

  1.   PMA met en œuvre un modèle d'enquête longitudinal avec des enquêtes transversales intégrées, permettant de mieux mesurer l'évolution des dynamiques liées à l'utilisation des méthodes contraceptives et les facteurs de causalité
  2.  Générer un ensemble de questions fondamentales qui comprennent la saisie des normes contextuelles de la communauté ainsi que les aspirations, les intentions et l'autonomisation des individus, plus des questions spécifiques aux adolescentes.
  3. Personnalisation d'un ensemble de questions supplémentaires pour répondre aux besoins des gouvernements des pays et des parties prenantes, y compris l'exposition aux interventions.

Aperçu de l'échantillonnage

PMA utilise un design de grappes en deux étapes avec des strates consistant typiquement du milieu urbain-rural ou des régions majeures. Un échantillon représentatif des zones de dénombrement est tiré d'un cadre d'échantillonnage principal, généralement fourni par l'institut national de la statistique dans chaque pays. Avant la collecte des données, les ménages et les principaux points de repère dans chaque ZD sont recensés et cartographiés par les enquêtrices résidentes. Au sein de chaque ZD pendant l'enquête de base, un échantillon aléatoire de ménages est sélectionné. L'enquête vise à inclure une taille d'échantillon qui permettrait aux analystes de calculer une estimation nationale pour tous les indicateurs, y compris le calcul du taux de prévalence de la contraception moderne (TPCM) avec une marge d'erreur de ±3 points de pourcentage. L'échantillon cible est basé sur un nombre de femmes éligibles par ménage et tient compte des taux de non-réponse et de la perte de suivi. Au départ, toutes les femmes éligibles résidentes sont contactées et consentent à être interviewées. Jusqu'à trois SPS privées au sein de la ZD sont également sélectionnées pour les entretiens, ainsi que les postes de santé publique, les hôpitaux de district et les hôpitaux régionaux desservant la ZD.

Documents du protocole d'enquête

PMA COVID-19 Survey Weight Construction >> Un résumé de la création des poids de l'enquête téléphonique COVID-19. Disponible en anglais

PMA2020 General Sampling Strategy Memo >> Un résumé de la stratégie générale d'échantillonnage de l'enquête PMA2020, y compris les hypothèses d'échantillonnage et la sélection de l'enquête. Disponible en anglais et en français

PMA2020 Service Delivery Point Sampling Memo >> Un résumé de la stratégie générale d'échantillonnage de l'enquête de PMA2020, y compris les hypothèses d'échantillonnage et la sélection de l'enquête. Disponible en anglais et en français

PMA2020/Nigeria Sampling Memo >> Résume le plan d'enquête global et la méthode de calcul de la taille de l'échantillon de la dernière section fournit des méthodes concernant les poids de post-stratification pour calculer les estimations au niveau national, unique pour le Nigeria PMA2020. Disponible en anglais

PMA2020 Segmentation and Supplementation Memo >> Directives générales sur le moment où la segmentation et la supplémentation doivent être utilisées. Disponible en anglais

PMA2020 Weights Memo >> Un résumé de la création de PMA2020 poids ménage et femme. Disponible en anglais

Nos Questionnaires

PMA recueille des données comparables dans tous les pays du projet et conformes aux enquêtes nationales représentatives existantes. Pour ce faire, PMA a élaboré des questionnaires standard pour les ménages, les femmes, les sites de prestation de santé et les interviews des clientes post consultation. Ces questionnaires standard sont revus et modifiés avant le lancement du projet dans chaque pays, afin de s'assurer que les questions sont adaptées à chaque contexte. Des questions spécifiques à chaque pays sont également ajoutées afin de refléter les priorités programmatiques des parties prenantes.

Les enquêtes intermédiaires PMA sont menées 4 à 6 mois après un cycle d'enquête annuel (phase 1, phase 2, etc.) Les équipes nationales choisissent entre une enquête de suivi SDP en personne ou une enquête de suivi CEI par téléphone, en réinterrogeant les femmes qui ont été interrogées en personne dans les SDP échantillonnés lors de la phase annuelle précédente. L'enquête autonome COVID-19 était une enquête autonome unique, menée à la place des enquêtes de suivi SDP ou CEI par les équipes nationales du Burkina Faso, de la RDC, du Nigeria et du Kenya au plus fort des arrêts de la pandémie COVID-19. Les premières enquêtes de suivi SDP et CEI sont en cours de réalisation après la phase 1 en Côte d'Ivoire, au Niger, au Rajasthan et en Ouganda.  

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des questionnaires standard comprenant un ensemble de questions de base qui sont adaptées avant la collecte des données pour être spécifiques à chaque pays et à chaque vague de collecte.

Questionnaires de la phase 2 de la PMA - Anglais
Questionnaires de la phase 2 de la PMA - Français
Enquêtes intermédiaires PMA - Anglais
Enquêtes intermédiaires PMA - Français
Questionnaire PMA COVID-19 - Anglais
Questionnaire PMA COVID-19 - Français
Questionnaires de base de PMA - anglais
Questionnaires de base de PMA - français
Questionnaires PMA Ethiopie

Manuel d'analyse

Le manuel d'analyse transversale de la phase 1 de la PMA fournit un aperçu complet des indicateurs que la PMA inclut dans ses notes de synthèse de la phase 1. Le manuel est destiné à tous les utilisateurs de données qui souhaitent mieux comprendre l'approche analytique de la PMA, y compris la manière dont la PMA aborde ses analyses, construit ses pondérations et traite ses données manquantes. En outre, le manuel fournit une liste de variables clés par cycle d'enquête dont les utilisateurs de données auront besoin pour reproduire les analyses de la PMA. Accédez à la version anglaise ici et à la versionfrançaise ici.

 

Voir ci-dessous les détails de la conception de l'enquête par pays.

- Burkina Faso - Indonésie
- Côte d'Ivoire - Kenya
- République démocratique du Congo - Niger
- Éthiopie - Nigeria
- Ghana - Ouganda
- Inde  

 Tendances en matière d'utilisation des méthodes contraceptives et de besoins non satisfaits

Pourcentages de prévalence contraceptive moderne et totale et de besoins non satisfaits et intervalles de confiance à 95 % pour les enquêtes PMA2020 pour toutes les femmes et des femmes en union de 15 à 49 ans.

Tableau

GTranslate

Survey Methodology

PMA collects a nationally or sub-nationally representative sample of data from households and women in selected sentinel sites, to estimate family planning and other health indicators on an annual basis in nine pledging FP2020 countries. The PMA surveys involve interviewing a sample of females aged 15 to 49 years and a probability sample of health facilities, pharmacies, and retail outlets that offer family planning services to the selected communities. The female respondents are asked questions about their background, their birth history and fertility preferences, their use of family planning methods, and other information that is helpful to policymakers and program administrators in health and family planning improvement.

The survey sample in each country is based on a multi-stage cluster design, typically using urban-rural and major regions as the strata. A nationally representative number of geographical clusters ("enumeration areas") is sampled in each program country. In each enumeration area, households are listed and mapped. Households are systematically sampled for inclusion in the survey round, using random selection. Embedded in each household survey is the female respondent survey, with a series of questions for all women of reproductive age (15-49) living at each household. Respondents for the service delivery point survey are management staff answering on behalf of the facility.

The household and female surveys are carried out by female data collectors, known as resident enumerators (REs). Eligibility criteria for selection of REs vary by program country. REs are typically women over the age of 21 who are from or near the respective enumeration areas and hold at least a high school diploma.

Each RE takes about six weeks to collect data from all selected households, eligible women, and service delivery points. Data collected from households generate aggregate numbers (descriptive statistics). Data processing produces weighted estimates to report to national and international stakeholders. Data are immediately processed when collection is completed, and the results are disseminated to country stakeholders. Data collection takes place semi-annually in the first two years for each project country and annually thereafter. 

What's new with PMA's survey methodology?

Starting in 2019, PMA is adding new features to the survey design to enhance data utilization and action.

  1.   PMA is implementing a panel design with embedded cross-sectional surveys, enabling improved measurement of changing contraceptive use dynamics and causal factors
  2.  Generating a set of core questions that include capture of contextual community norms as well as individual aspirations, intentions, and empowerment, plus adolescent-specific questions.
  3. Customizing an added set of questions to meet the needs of country governments and stakeholders, including intervention exposure.

Sampling Overview

PMA uses a two-stage cluster design with typically urban-rural and major regions as the strata. A representative sample of enumeration areas (EAs) are drawn from a master sampling frame covered, usually provided by the national statistical agency in each country. Ahead of data collection, households, and key landmarks in each EA are listed and mapped by resident data collectors. Within each EA at baseline, a random sample of households is selected. The survey aims to include a sample size that would allow analysts to calculate a national estimate for all indicators, including calculating the modern contraceptive prevalence rate (mCPR) with a margin of error of ±3 percentage points. The target sample assumed an expected number of eligible women per household and accounted for non-response rates and loss to follow-up. At baseline, all resident eligible females are contacted and consented for interviews. Up to three private SDPs within the EA were also selected for interviews along with the public health posts, district hospitals and regional hospitals serving the EA.

Survey Protocol Documents

PMA2020 General Sampling Strategy Memo >> A summary of PMA2020's general survey sampling strategy including survey sampling assumptions and selection. Available in English and French

PMA2020 Service Delivery Point Sampling Memo >> A summary of PMA2020's general survey sampling strategy including survey sampling assumptions and selection. Available in English and French

PMA2020/Nigeria Sampling Memo >> Summarizes the overall survey design and sample size calculation method of last section provides methods regarding post-stratification weights to calculate national-level estimates, unique for Nigeria PMA2020. Available in English

PMA2020 Segmentation and Supplementation Memo >> General guidelines on when segmentation and supplementation should be used. Available in English

PMA2020 Weights Memo >> A summary of the creation of PMA2020 household and female weights. Available in English

Questionnaires

The PMA platform collects data that are comparable across all program countries and consistent with existing nationally representative surveys. To accomplish this, PMA developed standard household, female, service delivery point, and client exit interview questionnaires. These standard questionnaires are reviewed and modified prior to program launch in each country, to ensure questions are appropriate to each setting. Country-specific questions are also added that reflect programmatic priorities for stakeholders.

Below are links to standard questionnaires that include a set of core questions that are adapted prior to data collection to be country and round-specific.

Female Questionnaire

Household Questionnaire

Service Delivery Point (SDP) Questionnaire 

Client Exit Interview Questionnaire

View country-specific survey design details below.

Burkina Faso Indonesia
Côte d’Ivoire Kenya
Democratic Republic of Congo Niger
Ethiopia Nigeria
Ghana Uganda
India  

GTranslate