Éthiopie

Le projet d'enquête de PMA Ethiopia est conçu pour générer des données sur une variété d'indicateurs de santé reproductive, maternelle et néonatale (RMNH) qui peuvent informer les gouvernements nationaux et régionaux. Le projet met en œuvre des enquêtes transversales et de cohorte pour combler un manque de données en recueillant des informations qui ne sont pas actuellement mesurées par d'autres enquêtes à grande échelle, en mettant l'accent sur la mesure de l'exhaustivité des services de soins de la RMNH, ainsi que sur les obstacles et les facilitateurs de ces soins.

Des données transversales, dont une enquête sur les établissements de santé, sont collectées chaque année dans toutes les régions. Des données longitudinales (suivant les femmes enceintes jusqu'à un an après l'accouchement) sont collectées dans deux cohortes de femmes (2019-2021 et 2021-2023) dans quatre grandes régions à prédominance agraire.

L'École de santé publique de l'Université d'Addis-Abeba (AAU), dirigée par le Dr Solomon Shiferaw, chercheur principal, et le Dr Assefa Seme, cochercheur principal, a réalisé six cycles de l'enquête PMA2020 sur la planification familiale en Éthiopie entre 2014 et 2019. En collaboration avec l'Institut Guttmacher, des questions relatives à la mise en œuvre de la règle du bâillon mondial ont été ajoutées en 2018 et une enquête de suivi sera menée au début de 2020.

L'AUA a réalisé une enquête PMA sur la santé maternelle et néonatale dans la région du SNNP en 2016. L'enquête a suivi les femmes enceintes, les interrogeant avant la naissance et à sept jours, six semaines et six mois après l'accouchement. Une enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques liées à l'enregistrement des faits d'état civil et aux statistiques de l'état civil (CRVS) a été menée dans deux régions, Addis-Abeba et le SNNP, en 2019.  

PMA Plus est un projet d'extension de PMA visant à acquérir une compréhension critique des décisions prises par les femmes, les adolescents, les hommes et les couples en matière de fertilité et d'intentions contraceptives et à améliorer l'estimation des indicateurs clés du PC2020. L'Éthiopie a été l'un des trois sites de développement du module d'autonomisation des femmes et des filles. 

Lisez la présentation complète de la diffusion des résultats de notre enquête 2019.

Présentation

En savoir plus sur le PMA Ethiopie et un document d'orientation sur la façon de travailler avec nous.

Brève Questionnaires Orientation


Voir le résumé des résultats de l'enquête Rencontrez nos partenaires

Pour en savoir plus sur les études en Ethiopie :

Accéder au DataLab Demander l'accès aux ensembles de données

Résumés des résultats de l'enquête

La PMA utilise une technologie mobile innovante pour soutenir des enquêtes à faible coût et à rotation rapide permettant de surveiller les principaux indicateurs de santé et de développement. Les enquêtes sont remplies par des recenseurs résidents, téléchargées sur un serveur central via un réseau de données mobile, nettoyées et analysées. Les résultats sont diffusés peu de temps après.

Domaine technique Enquête Résumé des résultats Rapport sur les indicateurs
Santé maternelle et néonatale Résultats du Tigray 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résultats de la SNNPR 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résultats d'Oromiya 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résultats d'Amhara 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résultats de l'Afar 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résultats d'Addis-Abeba 2019 Anglais
Santé maternelle et néonatale Résumé des résultats de l'enquête 2019 Anglais Anglais
Santé maternelle et néonatale Rapport final de la MNH 2018 Anglais
Planification familiale PMA2020, 6ème série, 2018 Anglais Anglais
Santé maternelle et néonatale PMA2020, MNH, 2017 Anglais
Eau, assainissement et hygiène PMA2020, cycle 5, 2017 Anglais
Gestion de l'hygiène menstruelle PMA2020, cycle 5, 2017 Anglais
Planification familiale PMA2020, cycle 5, 2017 Anglais Anglais
Adolescents et jeunes adultes PMA2020, cycle 5, 2017 Anglais
Planification familiale PMA2020, 4e série, 2016 Anglais Anglais
Planification familiale PMA2020 SDG Indicateurs, 4e cycle, 2016 Anglais
Adolescents et jeunes adultes PMA2020, 4e série, 2016 Anglais
Eau, assainissement et hygiène PMA2020, cycle 3, 2015 Anglais
Planification familiale PMA2020, cycle 3, 2015 Anglais Anglais
Planification familiale PMA2020, cycle 2, 2014 Anglais Anglais
Eau, assainissement et hygiène PMA2020, premier cycle, 2014 Anglais
Planification familiale PMA2020, premier cycle, 2014 Anglais Anglais1 Anglais2

Aperçu des indicateurs

Les instantanés des indicateurs (SOI) sont des tableaux en ligne qui fournissent un résumé des principaux indicateurs de planification familiale et des informations sur la conception de l'échantillon, les questionnaires, le traitement des données, les taux de réponse et les estimations des erreurs d'échantillonnage.

Voir les indicateurs pour l'Ethiopie par cycle

 

La recherche en Éthiopie

13.9%

des femmes ont déclaré un besoin non satisfait en matière de planning familial en 2018, contre 16,2 % en 2016.

Publications

La PMA dispose de diverses publications, notamment des mémoires, des rapports et des documents de synthèse qui peuvent être utilisés pour éclairer les décisions en matière de politique et de programmation de la santé.

Institution partenaire

Logo de l'université d'Addis-Abeba

École de santé publique de l'université d'Addis-Abeba

Le département de santé communautaire a été fondé en 1964 sous l'égide de la faculté de médecine dans le but de former et d'équiper les médecins avec une réflexion et une pratique de santé publique utiles dans un contexte de pays en développement. Dans ces contextes, la majorité des morbidités et des décès sont évitables et la plupart des gens vivent dans des zones rurales sans accès ou avec un accès limité aux services de santé. L'école de santé publique de l'université d'Addis-Abeba a été la première institution universitaire du pays à offrir une formation de troisième cycle en santé publique, proposant un programme de diplôme de médecine de santé publique depuis 1984 et un programme de doctorat depuis 2003/2004. L'École de santé publique est organisée en trois départements : le département d'épidémiologie et de biostatistique, le département de santé reproductive, familiale et nutritionnelle et le département de gestion de la santé, des sciences de la santé environnementale et comportementale.

Université d'Addis-Abeba

Chercheur principal

Solomon Shiferaw

Solomon Shiferaw, MD, MPH

Le Dr Solomon Shiferaw est professeur associé à l'université d'Addis-Abeba, à l'école de santé publique, au département de santé reproductive et de gestion des services de santé. Ses recherches portent notamment sur la santé reproductive des adolescents et sur l'utilisation potentielle d'applications basées sur les téléphones portables pour améliorer l'utilisation des services de maternité et la gestion des stocks de contraceptifs dans les établissements de santé.

Son travail sur la PMA s'appuie sur une collaboration de longue date de l'université d'Addis-Abeba avec l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive. Le Dr Solomon est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université de Gondar et d'un diplôme de médecine de l'Université d'Addis-Abeba.

Co-enquêteur principal

Assefa Seme

Assefa Seme, MD, MPH

Le Dr Assefa Seme est professeur associé à l'université d'Addis-Abeba, à l'école de santé publique, au département de santé reproductive et de gestion des services de santé. Ses recherches portent sur la santé génésique des adolescents, la santé maternelle avec un accent sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) et l'utilisation des contraceptifs pour améliorer la santé maternelle et infantile.

Son travail sur PMA2020 s'appuie sur une collaboration de longue date entre l'Université d'Addis-Abeba et l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive, qui comprend un soutien à l'enquête par panel "Santé et richesse des familles" menée dans plusieurs pays. Le Dr Assefa est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en médecine de l'Université d'Addis-Abeba.

Coordinateur de projet

Mahari Yihdego

Mahari Yihdego, MPH

Mahari Yihdego est le coordinateur du projet PMA en Ethiopie. Auparavant, il a été chargé de cours à l'université de Mizan-Tepi au sein du Collège des sciences de la santé, département de santé publique. Ses recherches portent sur la santé maternelle et infantile, avec un accent particulier sur la santé néonatale. Mahari a une riche expérience professionnelle dans la coordination de diverses recherches menées par des organisations non gouvernementales locales et internationales. Il a travaillé comme coordinateur régional et de recherche dans diverses études quantitatives et qualitatives. Mahari est titulaire d'une licence en santé publique de l'université de Mekelle et d'un master en santé reproductive et familiale de l'université d'Addis-Abeba.

 

GTranslate

Ethiopia

PMA Ethiopia's survey project is designed to generate data on a variety of reproductive, maternal, and newborn health (RMNH) indicators that can inform national and regional governments. The project implements cross-sectional and cohort surveys to fill a data gap—collecting information not currently measured by other large-scale surveys with a focus on measuring RMNH comprehensiveness of care services, and the barriers and facilitators to such care.

Cross-sectional data, including a health facility based survey, are collected annually in all regions. Longitudinal data (following pregnant women through one year postpartum) are collected in two cohorts of women (2019-2021 and 2021-2023) in four large, predominantly agrarian regions.

Six rounds of the PMA2020 family planning survey were completed in Ethiopia between 2014 and 2019. In collaboration with the Guttmacher Institute, questions related to the implementation of the Global Gag Rule were added in 2018 and a follow-up survey will be conducted in early 2020.

A PMA Maternal and Newborn Health survey was completed in the SNNP region in 2016. The survey followed pregnant women, interviewing them before birth and at seven days, six weeks, and six months postpartum. A knowledge, attitudes and practice survey related to civil registration and vital statistics (CRVS) was conducted in two regions, Addis Ababa and SNNP, in 2019.  

PMA Plus is an expansion project of PMA aimed at gaining critical understandings of women, adolescents, men and couples’ decision-making about fertility and contraceptive intentions and use to improve estimation of key FP2020 indicators. Ethiopia was one of three sites for development of the Womens’ and Girls’ Empowerment module. 

Read more about PMA Ethiopia and and a guidance document on working with us.

Brief                                             Guidance


Snapshot of Indicators

Snapshot of Indicators (SOIs) are online tables  that provide a summary of key family planning indicators and information on sample design, questionnaires, data processing, response rates and sample error estimates.

View indicators for Ethiopia by round


For more on the studies in Ethiopia:

Access DataLab Request Access to Datasets

Research in Ethiopia

13.9%

of women reported an unmet need for family planning in 2018, down from 16.2% in 2016.

Data Products

PMA uses innovative mobile technology to support low-cost, rapid-turnaround surveys monitoring key health and development indicators. Surveys are completed by resident enumerators, uploaded to a central server via a mobile data network, cleaned and analyzed. Results are disseminated shortly after.

Technical Area Survey Results Brief Indicators Report
Family Planning PMA2020, Round 4, 2016 English
Maternal & Newborn Health PMA2020, MNH, 2017 English
Family Planning PMA2020, Round 6, 2018 English English
Water, Sanitation, & Hygiene PMA2020, Round 5, 2017 English
Menstrual Hygiene Management PMA2020, Round 5, 2017 English
Family Planning PMA2020, Round 5, 2017 English English
Adolescent & Young Adults PMA2020, Round 5, 2017 English
Family Planning PMA2020, Round 4, 2016 English English
Adolescent & Young Adults PMA2020, Round 4, 2016 English
Water, Sanitation, & Hygiene PMA2020, Round 3, 2015 English
Family Planning PMA2020, Round 3, 2015 English English
Family Planning PMA2020, Round 2, 2014 English English
Water, Sanitation, & Hygiene PMA2020, Round 1, 2014 English
Family Planning PMA2020, Round 1, 2014 English English1 English2

Publications

PMA has a variety of publications including briefs, reports and overview documents  that may be used to inform health policy and programming decisions.

Implementing Partner

Addis Ababa University Logo

Addis Ababa University School of Public Health

The Department of Community Health was founded in 1964 under the medical faculty with the objective of training and equipping medical doctors with public health thinking and practice useful for a developing country setting. In these settings, the majority of the morbidities and mortalities are preventable and most people are living in rural areas with no or little access to health services. The Addis Ababa University School of Public Health was the first academic institution in the country to provide graduate training in public health -- offering an MPH degree program since 1984 and the doctoral program (PhD) since 2003/2004. The School of Public Health is organized into three departments: the Department of Epidemiology and Biostatistics, the Department of Reproductive, Family Health and Nutrition and the Department of Health Management, Environmental and Behavioral Health Sciences.

Addis Ababa University

Principal Investigator

Solomon Shiferaw

Solomon Shiferaw, MD, MPH

Dr. Solomon Shiferaw is an Associate Professor at the Addis Ababa University in the School of Public Health, Department of Reproductive Health and Health Service Management. His research background includes, adolescent reproductive health, and potential use of mobile phone based applications to improve maternity service utilization and inventory management of contraceptives at health facilities.

His work on PMA builds upon a longstanding collaboration of Addis Ababa University with the Bill & Melinda Gates Institute for Population & Reproductive Health. Dr. Solomon holds an MD from the University of Gondar and an MPH from Addis Ababa University.

Co-Principal Investigator

Assefa Seme

Assefa Seme, MD, MPH

Dr. Assefa Seme is an Associate Professor at the Addis Ababa University in the School of Public Health, Department of Reproductive Health and Health Service Management. His research background includes adolescent reproductive health, maternal health with a focus on Prevention of Mother to Child Transmission of HIV (PMTCT) and contraceptive use to improve maternal and child health.

His work on PMA2020 builds upon a longstanding collaboration of Addis Ababa University with the Bill & Melinda Gates Institute for Population & Reproductive Health; one that includes support for the multi-country “Family Health and Wealth” panel survey. Dr Assefa holds an MD and an MPH from the Addis Ababa University.

GTranslate