Genre

PMA Genre

À l'échelle mondiale, les inégalités entre les sexes persistent dans les systèmes sanitaires, sociaux et économiques et compromettent la santé sexuelle et génésique, le développement économique ainsi que la santé et le développement de la population en général. Les lacunes dans les possibilités d'éducation des femmes et la stratification de la main-d'œuvre en fonction du sexe perpétuent les disparités économiques entre les sexes. Les normes sexospécifiques peuvent limiter la capacité d'action et la mobilité des femmes et favoriser la violence sexiste. Prises ensemble, ces inégalités entre les sexes ont des implications critiques pour la santé, la sécurité, la stabilité économique et l'autonomie, et représentent des objectifs de changement réalisables.  

COVID-19 & PMA Genre : Pleins feux sur les jeunes et les jeunes adultes à Nairobi, Kenya

Les inégalités entre les sexes peuvent être exacerbées dans des situations d'urgence telles que l'épidémie de COVID-19.

Malgré une demande croissante, il existe peu de données sur l'impact de la COVID-19 selon le sexe, en particulier pour les jeunes et les jeunes adultes qui vivent des transitions de vie qui ont été particulièrement touchées par cette pandémie.

En 2019, dans le cadre de la plateforme PMA Agile, des adolescents et jeunes adultes célibataires de Nairobi, au Kenya, ont été recrutés par échantillonnage sur la base de réponses pour participer à une enquête de référence axée sur l'utilisation des contraceptifs. Cette cohorte existante a permis de suivre l'évolution de l'utilisation des contraceptifs dans le temps et de répondre à des questions clés sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur les hommes et les femmes. L'enquête de suivi 2020 porte sur 1) l'évolution de la contraception depuis le début de la pandémie, y compris celle liée à COVID-19, et 2) l'impact de COVID-19 sur les hommes et les femmes. La collecte de données qualitatives a inclus des discussions de groupe et des entretiens approfondis avec les jeunes et les principales parties prenantes. Une enquête de suivi de six mois au début de 2021 continuera à suivre l'impact, et une mini enquête basée sur des messages textes suivra un ensemble limité de résultats au cours de la période intermédiaire.

Les résultats seront fournis aux gouvernements locaux afin de produire des informations exploitables et de guider la réponse de santé publique à COVID-19. D'autres analyses intégreront les données de l'enquête de base avec les mesures COVID-19 saisies lors du suivi.

Cette étude donne un aperçu des implications sociales, économiques et sécuritaires de COVID-19 chez les adolescents et les jeunes adultes de Nairobi, au Kenya. Les sujets abordés sont les suivants :

  • Différences entre les sexes dans la perception des risques et le comportement préventif de la COVID-19
  • Perturbation des soins de santé, y compris de la santé sexuelle et reproductive et de l'hygiène menstruelle pendant la pandémie COVID-19
  • La violence sexiste et la sécurité à l'ère du COVID-19
  • Partenariats transactionnels et commerce du sexe à l'ère de la COVID-19
  • Incidences économiques et temporelles de COVID-19
  • Les différences entre les sexes en matière de mobilité, de vie privée et d'autonomie décisionnelle à l'ère de la COVID-19
  • La santé mentale chez les jeunes pendant la pandémie de COVID-19
  • Dynamique de l'utilisation des contraceptifs et soins de santé sexuelle et reproductive depuis 2019
  • L'autonomie en matière de contraception et les changements depuis 2019

Cette étude réunit une équipe d'experts de multiples disciplines, notamment l'égalité des sexes, l'autonomisation économique, la violence sexiste, l'autonomie économique et sociale, la santé des adolescents et la santé sexuelle et reproductive : Université Johns Hopkins, Université Kenyatta et Centre international pour la santé reproductive du Kenya.

Regardez la diffusion en direct de nos derniers résultats

 


Voir les résultats de l'enquête

Résultats de l'enquête

La PMA utilise une technologie mobile innovante pour soutenir des enquêtes à bas prix et à temps opportun permettant de surveiller les principaux indicateurs de santé et de développement. Les enquêtes sont remplies par des enquêtrices résidents, téléchargées sur un serveur central via un réseau de données mobile, nettoyées et analysées. Les résultats sont diffusés peu de temps après.

Nos partenaires pays Enquête Résumé des résultats Rapport sur les indicateurs
Kenya COVID Accès à la santé et à la contraception Anglais
Kenya COVID Dynamique de l'utilisation des contraceptifs Anglais
Kenya COVID Sécurité et violence Anglais
Kenya COVID Partenariats transactionnels et commerce du sexe Anglais
Kenya COVID Perception du risque et comportement préventif Anglais
Kenya COVID Autonomie et vie privée Anglais
Kenya COVID Santé mentale et soutien social Anglais
Kenya COVID Résultats économiques et emploi du temps Anglais

Recherche en matière de genre

GTranslate

Gender

PMA Gender

Globally, gender inequalities persist across health, social, and economic systems and compromise sexual and reproductive health, economic development, and overall population health and development.  Gaps in women’s educational opportunities and gender stratification of the work force perpetuate gendered economic disparities.  Gender norms can constrain women’s agency and mobility and foster gender-based violence. Taken together, these gender inequities have critical implications for health, safety, economic stability, and autonomy - and represent actionable targets for change.  

COVID-19 & PMA Gender: Spotlight on Youth and Young Adults in Nairobi, Kenya

Gender inequalities can be exacerbated in emergencies such as the COVID-19 outbreak.

Despite growing demand, limited data exist on the gendered impact of COVID-19, particularly for youth and young adults who are undergoing life transitions that have been uniquely impacted by this pandemic.

In 2019, as part of the PMA Agile platform, unmarried adolescents and young adults in Nairobi, Kenya were recruited via respondent-driven sampling for participation in a baseline survey focused on contraceptive use.  This existing cohort provided an opportunity to track changes in contraceptive use over time and address key questions on the gendered impact of the COVID-19 pandemic.  The 2020 follow-up survey addresses 1) contraceptive changes since baseline, including those related to COVID-19, and 2) the gendered impact of COVID-19.  Qualitative data collection included focus group discussions and in-depth interviews with youth and key stakeholders.  A six-month follow-up survey in early 2021 will continue to track impact, and a text-message based mini-survey tracks a limited set of outcomes over the intervening period.

Results will be provided to local governments to produce actionable information and guide the public health response to COVID-19. Further analyses will incorporate baseline survey data with COVID-19 measures captured at follow-up.

This study provides insight on the gendered social, economic, and safety implications of COVID-19 among adolescents and young adults in Nairobi, Kenya.  Topics include:

  • Gender differences in COVID-19 risk perception and preventive behavior
  • Disruptions to health care, including sexual and reproductive health and menstrual hygiene during the COVID-19 pandemic
  • Gender-based violence and safety in the COVID-19 era
  • Transactional partnerships and sex trade in the COVID-19 era
  • Economic and time-use impacts of COVID-19
  • Gender differences in mobility, privacy, and decisional autonomy in the COVID-19 era
  • Mental health among youth during COVID-19 pandemic
  • Contraceptive use dynamics and sexual and reproductive health care since 2019
  • Contraceptive autonomy and changes since 2019

This study brings together a collaborative team of experts across multiple disciplines, including gender equality, economic empowerment, gender-based violence, economic and social autonomy, adolescent health, and sexual and reproductive health: Johns Hopkins University, Kenyatta University, and International Center for Reproductive Health Kenya.

 


View Survey Results Summary

Survey Results Summaries

PMA uses innovative mobile technology to support low-cost, rapid-turnaround surveys monitoring key health and development indicators. Surveys are completed by resident enumerators, uploaded to a central server via a mobile data network, cleaned and analyzed. Results are disseminated shortly after.

Country Survey Results Brief Indicators Report
Kenya COVID Access to Health & Contraception English
Kenya COVID Contraceptive Use Dynamics English
Kenya COVID Safety & Violence English
Kenya COVID Transactional Partnerships & Sex Trade English
Kenya COVID Risk Perception & Preventive Behavior English
Kenya COVID Autonomy & Privacy English
Kenya COVID Mental Health & Social Support English
Kenya COVID Economic Outcomes & Time Use English

Research in Gender

GTranslate