PMA Innovations

L'enquête de base de la PMA recueille des données dans des zones géographiques sélectionnées pour suivre les indicateurs de la demande, de l'accès et de l'utilisation du planning familial sur une base annuelle, tant au niveau des ménages que des établissements de santé, afin d'informer les politiques et les programmes. Sa conception de la collecte de données a introduit une approche innovante en recrutant des femmes de leurs communautés qui sont formées à la collecte de données à l'aide de la technologie des smartphones.

S'appuyant sur cette conception novatrice, la PMA a continué à innover de nombreuses façons en apportant des modifications à la conception et au contenu qui font progresser notre compréhension de la dynamique de l'utilisation des contraceptifs, ainsi que d'autres domaines de la santé publique. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces innovations, ainsi que des liens vers des publications qui fournissent plus de détails.

COVID-19

Une Nigériane à la table des négociations avec des documents

La PMA a entrepris plusieurs activités de collecte de données qui saisissent les informations COVID-19. PMA a administré une enquête COVID-19 par téléphone à des femmes qui ont participé à une enquête de référence d'une nouvelle phase de collecte de données longitudinales en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Burkina Faso et au Nigeria(décrite ici). Dans cette enquête, nous mesurons l'exposition médiatique aux messages de COVID-19, le risque d'infection perçu, le changement de comportement, l'impact économique et l'impact de COVID-19 sur les résultats liés à la planification familiale. Nous avons ensuite combiné les informations de l'enquête de base (par exemple, des informations sociodémographiques telles que l'état civil, la taille du ménage et la structure d'âge, la situation économique du ménage) avec les mesures COVID-19 pour une analyse plus approfondie. Les résultats de l'enquête COVID-19 de la PMA ont été fournis aux gouvernements locaux afin de produire des informations exploitables et d'orienter la réponse de santé publique à COVID-19.

En outre, la PMA a ajouté des questions sur COVID-19 aux instruments de l'enquête de référence (à la fois les enquêtes sur les femmes et les points de prestation de services) dans quatre pays qui ont mis en œuvre l'enquête de référence à l'été/automne 2020 (Niger, Côte d'Ivoire, Ouganda, Inde). La PMA a également ajouté des questions sur COVID-19 à la première enquête longitudinale de suivi qui aura lieu un an après l'enquête de base dans les quatre pays initiaux (RDC, Kenya, Burkina Faso et Nigeria).

PMA Ethiopie intègre des questions spécifiques à COVID-19 dans toutes les activités de collecte de données en cours afin d'évaluer l'impact de COVID-19 sur l'utilisation des services de santé maternelle et néonatale, notamment les intentions de fécondité, l'assistance qualifiée à l'accouchement, les soins postnatals et la couverture vaccinale.

Santé maternelle et néonatale (MNH)

Femme éthiopienne

PMA Ethiopie

Lasanté maternelle et néonatale (MNH) a été évaluée dans le cadre de deux projets d'enquête en Éthiopie afin de générer de nouvelles informations sur les principaux indicateurs de santé maternelle et néonatale. L'enquête PMA sur la santé maternelle et néonatale (MNH), lancée en 2016 dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNPR), a été conçue pour recueillir des informations sur les connaissances, les pratiques et la couverture des services de MNH. Son successeur, PMA-Ethiopie, a été lancé en 2019, mettant en œuvre des enquêtes transversales, longitudinales et dans les établissements, en mettant l'accent sur la mesure de l'exhaustivité des services de soins MNH et sur les obstacles et les facilitateurs de ces soins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Groupe de femmes assises avec leurs enfants sur leurs genoux

Nutrition

Des données sur lanutrition ont été recueillies au Burkina Faso et au Kenya en deux étapes, couvrant les interventions reçues lors des visites de soins prénataux, les pratiques d'allaitement et d'alimentation complémentaire, la réception d'interventions auprès des moins de 5 ans, les pratiques alimentaires des principales sous-populations et la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus sur les résultats en matière de nutrition au Burkina Faso et au Kenya. Un rapport sur les innovations techniques a également été produit. Il comprend des questions sur la couverture des interventions spécifiques en matière de nutrition et de régime alimentaire qui ne sont pas couramment mesurées dans les enquêtes sur les ménages représentatives au niveau national.

Cinq femmes ougandaises habillées en femme d'affaires et se tenant ensemble

Soins de santé primaires

Des informations sur lessoins de santé primaires ont été recueillies au Ghana et plus récemment en Ouganda dans le cadre d'une collaboration avec l'université de Harvard, Ariadne Labs. L'enquête ougandaise a révélé que la plupart des gens font état d'importants obstacles financiers à l'accès aux soins, que la plupart n'ont pas de relation continue avec un prestataire de soins, tandis que les prestataires n'ont pas accès aux informations sur les patients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une femme se lave les mains dans un seau bleu

Eau et assainissement/Schistosomiase

La surveillance de l'eau et de l'assainissement/de la schistosomiase a été soutenue en Ouganda au cours de deux séries de collecte de données au niveau national qui ont révélé des niveaux de prévalence plus élevés que prévu parmi tous les niveaux d'éducation et les quintiles de richesse. Les enfants âgés de 2 à 4 ans sont le groupe d'âge le plus à risque pour la schistosomiase. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une femme qui sourit

Gestion de l'hygiène menstruelle (MHM)

Les modules degestion de l'hygiène menstruelle (MHM) ont été inclus dans 12 cycles d'enquête PMA et comprenaient des questions sur le type de matériel utilisé pour la MHM, l'emplacement des changements de matériel et la sécurité, la propreté et l'intimité de ces emplacements. Pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête MHM au Niger, en Éthiopie et au Kongo Central DRC.

Femme avec un bébé sur le dos et se tenant devant un établissement ougandais

Enquêtes trimestrielles sur les installations

Lesenquêtes trimestrielles sur lesinstallations fournissent des informations, via notre projet PMA Agile récemment achevé, sur la disponibilité des méthodes contraceptives, les ruptures de stock et les volumes de clients servis, informations partagées avec les responsables des programmes publics et privés grâce à des tableaux de bord rapidement affichés, comme celui-ci du Kenya. Les données sont également partagées par le biais de notes d'information, comme celles de l'État d'Ogun au Nigeria, de Kericho au Kenya et de Kinshasa en RDC.

Deux femmes assises ensemble et en discussion

Entretiens de sortie avec les clients (EIC)

Lesentretiens de sortie avec lesclients (CEI) avec suivi téléphonique, via notre projet PMA Agile récemment terminé, évaluent la qualité des soins, l'utilisation de la méthode, la poursuite de la méthode pendant quatre mois, l'interruption, la nouvelle adoption et le changement de méthode et les raisons du changement de statut de la méthode. Ces données sont également fournies rapidement pour être utilisées par les gestionnaires de données par le biais de tableaux de bord, comme celui-ci du Kenya. Les résultats de ces entretiens sont résumés dans des mémoires, comme ceux de l'État d'Ogun au Nigeria, de Kericho au Kenya et de Kinshasa en RDC.

Femme éthiopienne

L'autonomisation des femmes et des filles

L'autonomisation des femmes et des filles est étudiée dans trois pays (Éthiopie, Ouganda, Nigeria). La conception qualitative a conduit à l'élaboration de mesures, notamment l'autonomie et l'efficacité des contraceptifs, qui sont incorporées dans la base de référence de la PMA et dans les panels. Lisez le résumé de cette étude ici et l'étude complète ici.

Deux femmes en discussion et tenant un téléphone portable

Panneaux sur l'Ouganda

Lespanels ougandais, qui réinterrogent les femmes des cycles 1 et 6, démontrent l'intérêt de mesurer les informations de fond/demande au départ comme indicateurs principaux de l'adoption/continuation de la contraception - et d'incorporer des questions dans des domaines qui seront utilisés dans de futures enquêtes, notamment les normes des agences pour les femmes et des communautés.  

Femme travaillant sur un téléphone portable

Modules d'avortement

Lesmodules d'avortement introduits dans trois pays (Côte d'Ivoire, Inde, Nigeria) démontrent l'intérêt d'englober une mesure "confidentielle" qui permet de mieux estimer les taux réels d'avortement. Des composantes ont également été incorporées pour mieux comprendre les facteurs qui sous-tendent les décisions et les méthodes utilisées et pour mieux comprendre la disponibilité de l'avortement médicalisé. Des synthèses sont disponibles en Côte d'Ivoire, en Inde et au Nigeria

Groupe de personnes souriantes assises ensemble sur un banc

Échantillonnage des jeunes par les répondants (YRDS)

L'approche d'échantillonnage dirigé par les jeunes (YRDS) a été mise en œuvre à Abidjan et à Nairobi avec des jeunes hommes et femmes sexuellement actifs et non mariés afin de mieux cerner l'accès aux contraceptifs, les normes et la dynamique d'utilisation "cachée", y compris la coercition, dans une population qui est souvent sous-représentée et mal représentée par les modèles d'enquête traditionnels. Pour en savoir plus sur le YRDS à Abidjan et à Nairobi.

Une femme médecin tient un nouveau-né dans ses bras

Exposition aux interventions de communication

L'exposition aux interventions de communication en matière de planning familial a été évaluée en RDC de 2016 à 2018, grâce à une collaboration avec le Johns Hopkins Center for Communication Programs. Les données de l'APM sont citées dans le rapport du CCP sur le planning familial et la "Voix des jeunes" en République démocratique du Congo

Éthiopie REs

Utilisation et retrait des implants

Des questions sur l'utilisation et le retrait des implants sont ajoutées aux séries d'enquêtes dans les pays où l'utilisation des implants est élevée. Les questions portent sur les caractéristiques générales des utilisatrices d'implants, la préparation des services pour le retrait des implants, les conseils sur le retrait et l'expérience du retrait des implants chez les femmes qui ont demandé un retrait mais ne l'ont pas reçu. Lisez les résultats de l'Ethiopie ici.

GTranslate

PMA Innovations

PMA’s core survey collects data across selected geographies to track indicators of family planning demand, access, and use on an annual basis at both household and health facility levels to inform policies and programs. Its data collection design introduced an innovative approach by recruiting women from their communities who are trained to collect data using smartphone technology.

Building upon this innovative design, PMA has continued innovating in numerous ways with modifications to design and content that advance our understanding of contraceptive use dynamics, as well other areas of public health. Listed below are examples of these innovations with links to publications that provide more detail.

COVID-19

Nigerian woman at table with documents

PMA has undertaken several data collection activities that capture COVID-19 information. PMA administered a COVID-19 survey with women via telephone who participated in a baseline survey of a new phase of longitudinal data collection in the Democratic Republic of Congo (DRC), Kenya, Burkina Faso and Nigeria (described here). In this survey we measure media exposure to COVID-19 messages, perceived risk of infection, behavior change, the economic impact, and the impact of COVID-19 on family planning-related outcomes. We then combined information from the baseline survey (e.g., sociodemographic information like marital status, household size and age structure, household economic status) with COVID-19 measures for further analysis. The PMA COVID-19 survey results have been provided to local governments to produce actionable information and guide the public health response to COVID-19.

Additionally, PMA has added questions on COVID-19 to the baseline survey instruments (both female and service delivery point surveys) in four countries that implemented the baseline survey in the summer/fall of 2020 (Niger, Cote d’Ivoire, Uganda, India). PMA also added questions on COVID-19 to the first follow up longitudinal survey that will take place one year after the baseline in the original four countries (DRC, Kenya, Burkina Faso, and Nigeria).

PMA Ethiopia is incorporating COVID-19 specific questions into all ongoing data collection activities to evaluate the impact of COVID-19 on maternal and newborn health service utilization, including fertility intentions, skilled birth attendance, postnatal care, and vaccination coverage.

Maternal and newborn health (MNH)

Ethiopian woman

PMA Ethiopia

Maternal and newborn health (MNH) was evaluated through two survey projects in Ethiopia to generate new information on key maternal and newborn health indicators. The PMA Maternal and Newborn Health (MNH) Survey launched in 2016 in Southern Nations, Nationalities and Peoples’ region (SNNPR), and was designed to collect information on knowledge, practice and coverage of MNH services. Its successor, PMA-Ethiopia, launched in 2019, implementing cross-sectional, longitudinal, and facility-based surveys with a focus on measuring the comprehensiveness of RMNH care services and the barriers and facilitators to such care. Read more here.

Group of women sitting together with their children on their laps

Nutrition

Nutrition data was collected in Burkina Faso and Kenya over two rounds, covering interventions received during antenatal care visits, breastfeeding and complementary feeding practices, receipt of under-5 interventions, dietary practices among key sub-populations, and food security. Read more about nutrition findings in Burkina Faso and Kenya. A report on technical innovations was also produced that included questions about coverage of nutrition-specific interventions and diet that are not commonly measured in nationally representative household surveys.

Five business dressed Ugandan women standing together

Primary Health Care

Primary Health Care information was collected in Ghana and more recently in Uganda under a collaboration with Harvard University, Ariadne Labs. The Uganda survey revealed that most people report significant financial barriers to access care, that most lack continuous relationships with a care provider, while providers lack access to patient information. Read more here.

Woman washing hands in a blue bucket

Water and Sanitation/Schistosomiasis

Water and Sanitation/Schistosomiasis monitoring was supported in Uganda over two rounds of nation-level data collection that revealed higher levels of prevalence than expected among all educational levels and wealth quintiles. Children ages 2-4 are the most at-risk age group for schistosomiasis. Read more here.

Woman smiling

Menstrual Hygiene Management (MHM)

Menstrual Hygiene Management (MHM) modules were included in 12 PMA survey rounds and encompassed questions on the type of MHM materials used, location for changing materials and the safety, cleanliness and privacy of these locations. Read more MHM findings for Niger, Ethiopia, and Kongo Central DRC.

Woman with baby on her back and standing in front of a Ugandan facility

Quarterly facility surveys

Quarterly facility surveys provide information, via our recently concluded PMA Agile project, on contraceptive method availability, stock-outs, and volumes of clients served, shared with public and private program managers through rapidly posted dashboards, such as this one from Kenya. Data are also shared through briefs, such as these from Nigeria Ogun State, Kericho Kenya, and Kinshasa DRC.

Two women sitting together and in discussion

Client-exit interviews (CEIs)

Client-exit interviews (CEIs) with phone follow-up, via our recently concluded PMA Agile project, assess quality of care, method use, four-month method continuation, discontinuation, new adoption, and switching and reasons for change in method status. These data are also provided quickly for use by data managers through dashboards, such as this one from Kenya. Results from these interviews are summarized in briefs, such as these from Nigeria Ogun State, Kericho Kenya, and Kinshasa DRC.

Ethiopian woman

Women & girls’ empowerment

Women & girls’ empowerment is studied across three countries (Ethiopia, Uganda, Nigeria). The qualitative design led to the development of measurements, including contraceptive autonomy and efficacy, that are incorporated into PMA baseline and panel rounds. Read the executive summary of this study here and the complete study here.

Two women in discussion and holding a mobile phone

Uganda panels

Uganda panels, re-interviewing women from rounds 1 and 6, demonstrate the value of measuring background/demand information at baseline as leading indicators for contraception adoption/continuation -- and incorporating questions in areas that will be used in future surveys, including women’s agency and community norms.  

Woman working on mobile phone

Abortion modules

Abortion modules introduced in three countries (Cote d’Ivoire, India, Nigeria) demonstrate the value of encompassing a “confidante” measure that better estimates true abortion rates. Components have also been incorporated to better understand factors underlying decisions and methods used and to better understand medical abortion availability. Briefs are available from Cote d’Ivoire, India, and Nigeria

Group of smiling people sitting on a bench together

Youth Respondent Driven Sampling (YRDS)

Youth Respondent Driven Sampling (YRDS) approach was implemented in Abidjan and Nairobi with sexually-active, unmarried female and male youth to better capture contraceptive access, norms and “hidden” use dynamics, including coercion, in a population that is often under-and misrepresented with traditional survey designs. Read more about YRDS in Abidjan and Nairobi.

Female doctor holding new born baby

Exposure to Communication Interventions

Exposure to family planning communication interventions was evaluated in DRC from 2016-2018, through a collaboration with the Johns Hopkins Center for Communication Programs. PMA data are cited in CCP’s Family Planning and the ‘Voice of Youth’ in Democratic Republic of Congo

Ethiopia REs

Implant Use and Removal

Implant Use and Removal questions are added to survey rounds in countries with high implant use. The questions encompass background characteristics of implant users, service readiness to remove implants, counseling on removal, and implant removal experience among women who have sought but not received a removal. Read the results from Ethiopia here.

GTranslate