Burkina Faso

L'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) est l'un des cinq instituts de l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou qui ont le même statut que les facultés. Sa mission principale est de mener des recherches et de dispenser des formations. L'ISSP, dirigé par le Dr Georges Guiella, chercheur principal, et la Fiacre Bazie, a réalisé six cycles de l'enquête PMA2020 sur la planification familiale au Burkina Faso de 2014 à 2018. 

En collaboration avec la FHI-360, des questions sur l'acceptabilité des contraceptifs ont été ajoutées en 2016. En 2016 et 2017, l'ISSP a effectué deux séries de collecte de données à distance par téléphone.

L'ISSP a réalisé deux séries d'enquêtes PMA Nutrition en 2017 et 2018, mesurant l'état nutritionnel des femmes et des enfants, y compris la mesure de la circonférence moyenne du bras (MUAC). Des données PMA Agile ont été recueillies dans deux zones urbaines auprès d'établissements et de clients. 

Tableaux de bord des résultats COVID-19 : Anglais Français

Voir les résultats de l'enquête Rencontrez nos partenaires

Pour en savoir plus sur les études au Burkina Faso :

Accéder au DataLab Demander l'accès aux ensembles de données

Résultats de l'enquête

La PMA utilise une technologie mobile innovante pour soutenir des enquêtes à bas prix et à temps opportun permettant de surveiller les principaux indicateurs de santé et de développement. Les enquêtes sont remplies par des enquêtrices résidents, téléchargées sur un serveur central via un réseau de données mobile, nettoyées et analysées. Les résultats sont diffusés peu de temps après.

Domaine technique Enquête Résumé des résultats Rapport sur les indicateurs
COVID-19 PMA, Burkina Faso, COVID-19, 2020 Français
Planification familiale PMA, Phase nationale 1, 2020 Anglais Français Anglais
Planification familiale PMA, Centre, Phase 1, 2020 Anglais Français
Planification familiale PMA, Hauts Bassin, Phase 1, 2020 Anglais Français
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, SDP, Q1-Q5, 2018-19 Anglais Français
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, Client, Q2-Q5, 2018-19 Français
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, SDP, Q1-Q5, 2018-19 Anglais Français
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, Client, Q2-Q5, 2018-19 Français
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, SDP, Q1-Q3, 2018-19 Anglais Français
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, Client, Q2-Q3, 2018-19 Anglais Français

Aperçu des indicateurs

Les tableaux des indicateurs en détails (TID) sont des tableaux en ligne qui fournissent un résumé des principaux indicateurs de planification familiale et des informations sur le plan d'échantillonnage, les questionnaires, le traitement des données, les taux de réponse et les estimations des erreurs d'échantillonnage.

Voir les indicateurs pour le Burkina Faso par vague

La recherche au Burkina Faso

19.1%

des femmes ont déclaré un besoin non satisfait en matière de planning familial en 2018, contre 24,5 % en 2016 et 31,5 % en 2014.

Publications

La PMA dispose de diverses publications, notamment des briefs, des rapports et des documents de synthèse qui peuvent être utilisés pour éclairer les décisions en matière de politique et de programmation de la santé. Vous trouverez ci-dessous une liste de publications rédigées par les facultés, les étudiants, les membre du staff et les partenaires de PMA qui se basent sur les données de PMA. 

Pour une liste complète des publications utilisant les données de PMA, veuillez visiter notre Page Google Scholars.

Institution partenaire

Logo ISSP

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l'Université de Ouagadougou

L'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) est l'un des cinq instituts de l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou qui ont le même statut que les facultés. Sa mission principale est de mener des recherches et de dispenser des formations. En termes de recherche, l'ISSP est organisé autour de 3 unités de recherche : l'Unité de Recherche en Population et Santé, l'Unité de recherche en Population et Education et l'Unité de Recherche Mobilité, Habitat et Environnement. A ces 3 unités s'ajoute une plateforme de recherche transversale, le système de surveillance de la santé urbaine et de la démographie en milieu urbain de Ouagadougou (OHDSS).
En termes de formation, l'ISSP propose actuellement 2 masters (un master professionnel en population et santé et un master en recherche en sciences de la population). A ces 2 masters s'ajoutent une licence en statistique sociale et de nombreuses formations de courte durée pour les professionnels.

ISSP

Chercheur principal

Georges Guiella

Georges Guiella, PhD

Le Dr Georges Guiella est professeur et directeur adjoint de l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) à l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Il est également le directeur du Hub francophone de PMA. Ses expériences de recherche portent sur la santé sexuelle et reproductive, en particulier celle des adolescents et des jeunes, y compris la planification familiale et l'avortement. Il a également une expérience dans l'évaluation de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfance (PCIME) dans les communautés. Le Dr Guiella a obtenu sa maîtrise en Démographie à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et son doctorat en Démographie à l'Université de Montréal (Canada).

Responsable des opérations d'enquête pour le Hub francophone

Fiacre Bazie

Fiacre Bazie, M. Sc. , M.IH.

M. Fiacre Bazie apporte un soutien technique à la mise en œuvre des enquêtes PMA au Burkina Faso et dans les pays du Partenariat de Ouagadougou. Il apporte un soutien à la conception/adaptation des protocoles de recherche, à l'approbation des comités d'éthique locaux, à la formation du personnel de terrain et à la coordination des activités de collecte de données et de diffusion des résultats. M. Bazie est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et d'une maîtrise en santé internationale de l'Université Senghor à Alexandrie.

Directeur adjoint du Hub francophone

Dr Yentéma Onadja

Yentéma Onadja, Ph.D.

Le Dr Yentéma Onadja supervise les aspects techniques des enquêtes pour le Hub francophone de PMA. Cela comprend la gestion de l'analyse et l'élaboration des rapports et des manuscrits pour les modules d'enquête mis en œuvre pour le Hub. Le Dr Onadja est actuellement professeur assistant en démographie et coordinateur de la licence en statistique sociale à l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Il a travaillé comme chargé de recherche à l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) du Burkina Faso de 2008 à 2013. Formé à la fois en démographie et en santé publique, ses recherches portent sur la santé et le bien-être des mères, des enfants, des adolescents et des personnes âgées, ainsi que sur l'évaluation des politiques publiques. À ce titre, il a coordonné de nombreux projets de recherche et travaux d'expertise tant au niveau national qu'international. Le Dr Onadja possède une expertise en matière de collecte et d'analyse de données transversales et longitudinales. 

 

Chef d'équipe des données

Guy Martial Bai

Guy Martial Bai

Guy Martial BAI, supervise la gestion et de l'analyse des données pour le projet PMA au Burkina Faso en tant qu'assistant de recherche à l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) à Ouagadougou. À ce titre, il participe au suivi des projets de développement portant sur la planification familiale, la nutrition et d'autres questions de santé publique. Il a une expérience dans la conception d'outils électroniques de collecte de données, d'une part. D'autre part, il agit en tant que spécialiste de la gestion, du traitement et de l'analyse des données quantitatives. En tant que chef d'équipe des données de la PMA, il participe à la formation et au soutien technique des autres équipes francophones de la plate-forme PMA. Guy Martial BAI est diplômé en ingénierie statistique de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (ENSAE) de Dakar.

 

GTranslate

Burkina Faso

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) is one of the five institutes of the Joseph Ki-Zerbo University of Ouagadougou which have the same status as the faculties. Its main mission is to conduct research and training. ISSP, led by Principal Investigator Dr. Georges Guiella and Fiacre Bazie, completed six rounds of the PMA2020 family planning survey  in Burkina Faso from 2014-2018. 

In collaboration with FHI-360, questions on contraceptive acceptability were added in 2016. In 2016 and 2017, ISSP completed two rounds of remote data collection via phone calls.

ISSP completed two rounds of PMA Nutrition surveys in 2017 and 2018, measuring the nutritional status of women and children, including mid-upper arm circumference (MUAC) measurements. PMA Agile data were collected in two urban areas from facilities and clients. 

COVID-19 Results Dashboard


View Survey Results Summary Meet Our Partners

For more on the studies in Burkina Faso:

Access DataLab Request Access to Datasets

Survey Results Summaries

PMA uses innovative mobile technology to support low-cost, rapid-turnaround surveys monitoring key health and development indicators. Surveys are completed by resident enumerators, uploaded to a central server via a mobile data network, cleaned and analyzed. Results are disseminated shortly after.

Technical Area Survey Results Brief Indicators Report
Family Planning PMA, National Phase 1, 2020 French
Family Planning PMA, Centre, Phase 1, 2020 French
Family Planning PMA, Hauts Bassin, Phase 1, 2020 French
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, SDP, Q1-Q5, 2018-19 English French
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, Client, Q2-Q5, 2018-19 French
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, SDP, Q1-Q5, 2018-19 English French
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, Client, Q2-Q5, 2018-19 French
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, SDP, Q1-Q3, 2018-19 English French
PMA Agile PMA Agile, Ouagadougou, Client, Q2-Q3, 2018-19 English French
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, SDP, Q1-Q3, 2018-19 English French
PMA Agile PMA Agile, Koudougou, Client, Q2-Q3, 2018-19 English French
Family Planning PMA2020, Round 2, 2015 English French
Water, Sanitation, & Hygiene PMA2020, Round 2, 2015 English French
Nutrition PMA2020 Nutrition, Round 2, 2018 English French
Nutrition PMA2020 Nutrition, Round 1, 2017 English French
Menstrual Hygiene Management PMA2020, Round 1, 2017 English French
Family Planning PMA2020, Round 1, 2014 English French English French
Family Planning PMA2020, Round 2, 2015 English French English French
Family Planning PMA2020, Round 3, 2016 English French English French
Family Planning PMA2020, Round 4, 2017 English French English French
Family Planning PMA2020, Round 5, 2018 English French English
Family Planning PMA2020, Round 6, 2019 English French
Adolescent & Young Adults PMA2020, Round 5, 2018 English French

Snapshot of Indicators

Snapshot of Indicators (SOIs) are online tables  that provide a summary of key family planning indicators and information on sample design, questionnaires, data processing, response rates and sample error estimates.

View indicators for Burkina Faso by round

Research in Burkina Faso

19.1%

of women reported an unmet need for family planning in 2018, down from 24.5% in 2016 and 31.5% in 2014.

Publications

PMA has a variety of publications including briefs, reports and overview documents  that may be used to inform health policy and programming decisions.

Partner Institution

ISSP Logo

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) (Higher Institute of Population Studies) of the University of Ouagadougou

Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) is one of the five institutes of the Joseph Ki-Zerbo University of Ouagadougou which have the same status as the faculties. Its main mission is to conduct research and training. In terms of research, ISSP is organized around 3 research units: the Population and Health Research Unit, the Population and Education Research Unit and the Mobility, Housing and Environment Research Unit. In addition to these 3 units, there is a transversal research platform, the Ouagadougou Demographic Surveillance System (ODSS). 
In terms of training, ISSP currently offers 2 master's degrees (a professional master's degree in population and health and a master's degree in population science research). In addition to these 2 master’s degrees, there is a Bachelor degree in social statistics and many short-term training courses for professionals.

ISSP

Principal Investigator

Georges Guiella

Georges Guiella, PhD

Dr. Georges Guiella is a professor and Deputy Director of the Higher Institute of Population Sciences (ISSP) at the Joseph Ki-Zerbo University in Ouagadougou. He is also the Director of the Francophone Hub for PMA. His research experiences include sexual and reproductive health, particularly that of adolescents and youth, including family planning and abortion. He also has an experience in evaluating Integrated Community Case Management of childhood diseases in the communities (iCCM). Dr. Guiella obtained his Master's degree in Demography from the Catholic University of Louvain (Belgium) and his Doctorate in Demography from the University of Montreal (Canada).

Survey Operations Lead for Francophone Hub

Fiacre Bazie

Fiacre Bazie, M. Sc. , M.IH.

Mr. Fiacre Bazie provides technical support for the implementation of the PMA surveys in Burkina Faso and in the countries of the Ouagadougou Partnership. He provides support for the research protocols conception/adaptation, local IRB approbation, training of field staff and coordinating data collection and dissemination activities. Mr. Bazie has a Master degree of Sociology from the Joseph Ki-Zerbo University of Ouagadougou and a Master degree of International Health from the Senghor University of Alexandria.

Francophone Regional Hub Deputy Director

Dr. Yentéma Onadja

Yentéma Onadja, Ph.D.

Dr. Yentéma Onadja supervises the technical aspects of the surveys for the Francophone Regional Hub of the PMA project. This includes managing analysis and the development of reports and manuscripts for the survey modules implemented for the Hub. Dr. Onadja is currently an Assistant Professor in Demography, Coordinator of the Bachelor's Degree in Social Statistics at the Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP). He worked as a Research Officer at the National Institute of Statistics and Demography (INSD) of Burkina Faso from 2008 to 2013. Trained in both demography and public health, his research interests focus on the health and well-being of mothers, children, adolescents and the elderly, as well as on the evaluation of public policies. In that capacity, he has coordinated numerous research projects and expertise work both nationally and internationally. Dr. Onadja has expertise in both cross-sectional and longitudinal data collection and analysis. 

 

GTranslate