COVID-19

COVID-19 & PMA

En décembre 2019, le premier cas d'une nouvelle infection, COVID-19, a été signalé en Chine et trois mois plus tard, COVID-19 est devenu une pandémie mondiale, présente sur tous les continents. Les efforts actuels pour faire face à la pandémie se concentrent sur le ralentissement de la transmission du virus par la distanciation sociale. Pour faire face à la pandémie de COVID-19, il est urgent de fournir des informations de haute qualité et en temps utile sur les niveaux de connaissance et de préparation pour limiter la propagation de COVID-19, les obstacles à la distanciation sociale ainsi que d'évaluer les implications de la distanciation sociale pour la santé des femmes et leurs perspectives économiques. 

La PMA recueille des données depuis 2013 et est bien placée pour faire la lumière sur cette urgence de santé publique, en collectant des données opportunes et de qualité sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes en matière de COVID-19, les implications économiques de la distanciation sociale et les obstacles à l'accès aux services de santé. Plus précisément, nous nous appuierons sur notre expérience de l'étude PMA Agile et sur une comparaison des modes de collecte de données à distance menée au Burkina Faso.

Enquête PMA COVID-19

L'enquête PMA COVID-19 permettra de contacter par téléphone les femmes qui ont participé à une enquête de référence d'une nouvelle phase de collecte de données longitudinales achevée en janvier 2020. L'enquête téléphonique de 30 minutes permettra de recueillir des données sur la connaissance de COVID-19 et les impacts de cette pandémie en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, au Burkina Faso et au Nigeria. Les résultats de l'enquête PMA COVID-19 seront fournis aux gouvernements locaux afin de produire des informations exploitables et d'orienter la réponse de santé publique à COVID-19. Les résultats préliminaires sont attendus d'ici juillet. Nous combinerons ensuite les informations de l'enquête de base (par exemple, des informations sociodémographiques comme l'état civil, la taille du ménage et la structure d'âge, la situation économique du ménage) avec les mesures COVID-19 pour une analyse plus approfondie.

Notre instrument d'enquête COVID-19 se concentre sur les caractéristiques épidémiologiques les plus importantes de COVID-19, notamment

  • Sensibilisation à la pandémie de COVID-19 ;
  • Exposition aux messages COVID-19 dans les médias ;
  • Connaissance des symptômes et des modes de transmission de la COVID-19 ;
  • Risque perçu d'infection par COVID-19 ;
  • Changement de comportement résultant de COVID-19 (par exemple, éloignement social, fermeture du travail) ;
  • Impact économique de COVID-19 (impact sur le revenu du ménage, le revenu de la femme, la dynamique économique intra-ménage) ;
  • Impact de COVID-19 sur la recherche et l'accès aux soins de santé ;
  • Impact de COVID-19 sur la planification familiale (par exemple, intentions de fécondité, accès aux services de planification familiale, utilisation des contraceptifs).

L'instrument d'enquête a été créé en collaboration avec les représentants de la PMA en RDC, au Kenya, au Burkina Faso et au Nigeria, et les ministères de la santé de chaque pays. Les versions anglaise et française du questionnaire COVID-19 se trouvent ci-dessous. Les questionnaires de base de la PMA se trouvent ici. Un résumé de la création des pondérations de l'enquête téléphonique COVID-19 peut être trouvé ici.

Anglais Français


Voir le résumé des résultats de l'enquête

Résumés des résultats de l'enquête

La PMA utilise une technologie mobile innovante pour soutenir des enquêtes à faible coût et à rotation rapide permettant de surveiller les principaux indicateurs de santé et de développement. Les enquêtes sont remplies par des recenseurs résidents, téléchargées sur un serveur central via un réseau de données mobile, nettoyées et analysées. Les résultats sont diffusés peu de temps après.

Pays Enquête Résumé des résultats Rapport sur les indicateurs
Nigeria PMA, Kano, COVID-19 2020 Anglais
République démocratique du Congo PMA, Kinshasa, COVID-19, 2020 Français
Kenya PMA, National, COVID-19, 2020 Anglais

Recherche dans COVID-19

GTranslate

COVID-19

COVID-19 & PMA

In December 2019, the first case of a new infection, COVID-19 was reported in China and three months later, COVID-19 has become a global pandemic, present in every continent. Current efforts to address the pandemic focus on slowing the transmission of the virus through social distancing. To respond to the COVID-19 pandemic, there is an urgent need to provide timely, high quality information on levels of knowledge and readiness to limit the spread of COVID-19, the barriers to social distancing as well as to evaluate the implications of social distancing for women’s health and their economic prospects. 

PMA has been collecting data since 2013 and is well positioned to shed light on this public health emergency, by collecting timely, high quality data on women’s knowledge attitudes and practices related to COVID-19, the economic implications of social distancing and barriers to accessing health services. Specifically, we will draw from our experience of the PMA Agile study and a comparison of remote data collection modes conducted in Burkina Faso.

PMA COVID-19 Survey

The PMA COVID-19 survey will contact women via telephone who participated in a baseline survey of a new phase of longitudinal data collection completed in January 2020. The 30-minute telephone survey will collect data on the knowledge of COVID-19 and impacts of this pandemic in the Democratic Republic of Congo (DRC), Kenya, Burkina Faso and Nigeria. The PMA COVID-19 survey results will be provided to local governments to produce actionable information and guide the public health response to COVID-19. Preliminary results are expected by July. We will then combine information from the baseline survey (e.g., sociodemographic information like marital status, household size and age structure, household economic status) with COVID-19 measures for further analysis.

The focus of our COVID-19 survey instrument is on the most important epidemiological features of COVID-19, including:

  • Awareness of the COVID-19 pandemic;
  • Exposure to COVID-19 messages in the media;
  • Knowledge of COVID-19 symptoms and transmission modes;
  • Perceived risk of COVID-19 infection;
  • Behavior change resulting from COVID-19 (e.g., social distancing, work closure);
  • Economic impact of COVID-19 (impact on household income, woman's income, intra household economic dynamics);
  • Impact of COVID-19 on health care seeking and access;
  • Impact of COVID-19 on family planning (e.g., fertility intentions, access to family planning services, contraceptive use).

The survey instrument was created in collaboration with PMA representatives in DRC, Kenya, Burkina Faso and Nigeria, and the Ministries of Health in each country.  English and French versions of the COVID-19 questionnaire may be found below. PMA baseline questionnaires may be found hereA summary of the creation of COVID-19 phone survey weights may be found here.

English                                                  French

GTranslate