Impacts des politiques et des programmes

PMA encourage l'utilisation de ses données pour l'impact des politiques et des programmes, tant au niveau national qu'international. Les données sont rendues accessibles aux décideurs à travers de multiples moyens, notamment à travers des notes d'information, des tableaux de bord, des tableaux d'indicateurs synthétiques, des visualisations DataLab, des rapports techniques, des publications universitaires et à travers des téléchargements directs de données. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des nombreuses façons dont les données de la PMA ont été utilisées pour la prise de décision.

  • Les estimations de PMA sont utilisées dans le rapport de progrès annuel du PC2020 chaque année depuis 2014. Les données de PMA ont été utilisées pour informer les ateliers de consensus nationaux Track20 et sont utilisées dans la modélisation des indicateurs clés (mCPR, besoins non satisfaits) dans tous les pays où nous travaillons.
  • La Division pour la Population des Nations Unies intègre les estimations de PMA dans sa base de données sur l'utilisation mondiale des contraceptifs et dans sa modélisation bayésienne des tendances des indicateurs clés.
  • Le projet «Planned Parenthood Global» a utilisé les données de PMA pour la révision et la planification de son programme.
Deux personnes travaillant ensemble à l'extérieur au Burkina Faso
Gouvernement du Burkina Faso

Le gouvernement du Burkina Faso a intégré les principaux résultats des enquêtes de PMA sur la planification familiale et la nutrition dans ses bulletins statistiques 2018, 2019 et 2020, permettant ainsi aux données de PMA d'être accessibles à un certain nombre d'acteurs et de partenaires dans le pays qui utilisent le bulletin statistique pour la planification et le suivi des progrès de leurs interventions. Le ministère de la Santé du Burkina a utilisé les données de PMA pour établir le plan stratégique 2016-2019 pour la planification familiale. Ils ont également utilisé les données annuelles pour évaluer leurs progrès vers les objectifs. Le ministre de la santé du Burkina Faso a lancé la révision et la mise à jour du plan national d'accélération de la planification familiale et a demandé des données PMA pour ce processus. Cette vidéo du ministre de la santé du Burkina Faso souligne l'impact des données PMA dans son pays.

Plan d'exécution chiffré (PIC)

Une Ougandaise travaille sur son téléphone portable

Le Ministère de la Santé en Ouganda a utilisé les données de plusieurs séries d'enquêtes de PMA pour développer et contribuer aux objectifs clés de la politique et du programme de la planification familiale pour leur Plan de Mise en Oeuvre Budgétisé (PMB) 2015-2020. Les données de PMA sont également une source clé dans les réunions annuelles du plan de gestion des performances (PMP) pour le suivi des cibles et des objectifs du PMB et de l'agenda général de la politique qui concerne la planification familiale contribuant ainsi à la formulation des politiques du ministère ougandais de la santé. Les données des établissements de santé sur les ruptures de stock de méthodes contraceptives sont utilisées par le Ministère de la Santé pour examiner et élaborer des stratégies pour améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la disponibilité des contraceptifs dans les établissements de santé.

Dans le cadre de l'initiative FP2020, les données PMA ont également été une source régulière de données utilisées par les points focaux Track20 et les ministères de la santé au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Kenya et au Niger pour suivre les progrès réalisés par rapport à leurs plans de mise en œuvre chiffrés.

Une femme et un bébé nigérians
DMPA-SC au Nigeria

Les données de PMA sur le projet DMPA-SC ont été présentées et discutées par le Ministère de la Santé du Nigéria, l'Alliance pour la Planification Familiale, DKT International, John Snow, Inc, PATH, et PMA lors d'une réunion du groupe de la Liste des Médicaments Essentiels (LME) en septembre 2018, ce qui a abouti à l'inclusion du DMPA-SC PMA dans la LME en décembre 2018. Cela permet au secteur privé d'accéder et de fournir le DMPA-SC, et assure généralement un plan pour un approvisionnement plus durable de l'injectable.

PMA Ethiopie

PMA Éthiopie fournit des indicateurs clés pour suivre le succès du projet DfID Family Planning by Choice, mis en œuvre avec le ministère fédéral de la santé.

Éthiopie REs

Partenariat de Ouagdougou

Burkina Faso RE collecte de données

PMA a un partenariat de longue date avec le Partenariat de Ouagdougou, formalisé en 2020 pour mieux se soutenir mutuellement. Cette collaboration est dirigée par le Dr. Georges Guiella de l'ISSP au Burkina Faso, qui dirige la plateforme PMA pour l'Afrique francophone. Il a présenté la plateforme PMA et les tendances clés des pays PMA au sein du PO (BF, NE, CI) lors de chaque réunion annuelle du PO depuis 2017. Le PO reste un partenaire et un allié volontaire dans les efforts d'expansion à d'autres pays du partenariat si PMA obtient des financements supplémentaires.

Planification familiale avancée

PMA et Advance Family Planning ont un partenariat de longue date dans de nombreux pays, en tant que projets frères au sein de l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive. Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive à l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, travaillant dans plusieurs des mêmes pays. 

Parmi les exemples de collaboration antérieure, citons la création conjointe d'un dossier de plaidoyer utilisant les données PMA sur le DMPA-SC dans deux régions pilotes du Burkina Faso pour informer l'extension nationale du programme. 

 

Burkina Faso RE avec bébé
Burkina Faso 2 ERs

Compte à rebours pour 2030

Le groupe du Compte à rebours 2030 a utilisé les données de la PMA dans ses rapports et les représentants de la PMA ont contribué aux discussions sur les priorités de recherche et de mesure.

Burkina Faso RE

FHI 360

FHI 360 a utilisé les données de PMA pour aider à informer le développement de technologies contraceptives au Burkina Faso.

L'ER du Burkina Faso à moto

PATH

PATH utilise les données de PMA pour suivre les schémas de connaissance et d'utilisation du DMPA-SC dans tous les pays du noyau de PMA.

Kenya RE

Réseau de santé reproductive Kenya

Le Reproductive Health Network a utilisé les données de la PMA pour informer les stratégies visant à augmenter la mCPR au Kenya,

Ouganda RE

Conseil national de la population

Le projet de politique de santé financé par l'USAID au sein du Conseil national de la population utilise les données PMA dans le cadre de la banque de données nationale de la population en Ouganda.

Les RE de la RDC regardent les téléphones

UNICEF

L'UNICEF a utilisé les données PMA pour informer la réponse COVID-19 en RDC.

REs ougandais avec des masques

USAID

L'USAID a utilisé les données PMA COVID-19 au Kenya et pour informer la réponse du Behavior Change Activity Project à la pandémie en Ouganda.

GTranslate

Policy & Program Impacts

PMA promotes the use of its data for policy and program impact, both at country-level and internationally. Data are made accessible to decision-makers through multiple channels, including through briefs, dashboards, snapshot of indicator tables, DataLab visualizations, technical reports, academic publications and through direct downloads of data. Below are a few examples of the many ways PMA data have been used for decision-making.

  • PMA estimates are used in FP2020’s Annual Progress Reporting every year since 2014. PMA data have been used to inform Track20 country consensus workshops and are used in the Track20 FPET modeling of key indicators (mCPR, unmet need) in all countries where we work.
  • The United Nations Population Division incorporates PMA estimates into its World Contraceptive Use database and its Bayesian modeling of key indicator trends.
  • The Planned Parenthood Global Project used PMA data for their program review and planning.
Two people working together outside in Burkina Faso
Burkina Faso Government

The government of Burkina Faso integrated key results from PMA’s family planning and nutrition surveys into their 2018, 2019, and 2020 statistical bulletins, allowing PMA data to be accessible to a number of actors and partners in-country who use the statistical bulletin for planning and monitoring progress for their interventions. The Burkina Ministry of Health used PMA data in setting the 2016-2019 strategic plan for family planning. They also used the annual data to evaluate their progress towards goals. The Minister of Health in Burkina Faso has initiated the review and updating of the National Plan for Family Planning Acceleration and has requested PMA data for this process. This video from the Burkina Faso Minister of Health highlights the impact PMA data has had in her country.

Costed Implementation Plans (CIP)

Ugandan woman working on mobile phone

The Uganda Ministry of Health has used data from multiple rounds of PMA surveys to develop and contribute to key family planning policy and program goals for their 2015-2020 Costed Implementation Plan (CIP). PMA data is also a key source in the annual performance management plan (PMP) meetings for tracking targets and goals of the CIP and the overall family planning policy agenda, thus contributing to policy formulation at the Uganda Ministry of Health. Health facility data on contraceptive method stock-outs are being used by the Ministry of Health to review and strategize different approaches to improving supply chain management and contraceptive availability at health facilities.

As part of the FP2020 initiative, PMA data were also a regular source of data used by Track20 focal points and Ministries of health in Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Kenya and Niger for tracking progress against their costed implementation plans. The Kano State Ministry of Health in Nigeria used PMA data to help inform their Costed Implementation Plan for Childbirth Spacing.

Nigeria woman and baby
DMPA-SC in Nigeria

PMA data on DMPA-SC were presented and discussed by the Nigerian Ministry of Health, Alliance for Family Planning, DKT International, John Snow, Inc, PATH, and PMA at a September 2018 Essential Medicine List (EML) group meeting, resulting in the inclusion of PMA DMPA-SC in the EML in December 2018. This permits the private sector to access and provide DMPA-SC, and generally ensures a more sustainable procurement plan for the injectable.

PMA Ethiopia

PMA Ethiopia provides key indicators to monitor the success of the DfID Family Planning by Choice project, implemented with the Federal Ministry of Health

Ethiopia REs

Ouagdougou Partnership

Burkina Faso RE collecting data

PMA has a long-standing partnership with the Ouagdougou Partnership, formalized in 2020 to better support each other. This collaboration is led by Dr. Georges Guiella out of ISSP in Burkina Faso, who leads the Francophone Africa Hub for PMA. He has presented the PMA platform and key trends in PMA countries within the OP (BF, NE, CI) in every OP annual meeting since 2017. The OP remains a willing partner and ally in expansion efforts to other countries in the partnership should PMA secure additional funding.

Advance Family Planning

PMA and Advance Family Planning have a longstanding partnership in many countries, as sister projects within the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, working in many of the same countries. 

Examples of prior collaboration include the joint creation of an advocacy brief using PMA data on DMPA-SC in two pilot regions in Burkina Faso to inform the national scale-up of the program. 

 

Burkina Faso RE with baby
PMA data
Government of Rajasthan, India

The Ministry of Health & Family Welfare (MoHFW), Government of Rajasthan, India, integrated the critical findings from PMA’s family planning survey to review and compare the results for policy formation and implementation. PMA data are a regular source of data for the Ministry of Health, Government of Rajasthan for developing policy on family planning and how these policies have affected contraceptive prevalence, unmet needs, method mix, continuation, and the reasons behind the discontinuation of the FP method. The information generated through these surveys has helped the state government to monitor the ongoing health and family welfare programs effectively.

Burkina Faso 2 REs

Countdown to 2030

The Countdown to 2030 group used PMA data in their reports and PMA representatives contributed to discussions about research and measurement priorities.

Burkina Faso RE

FHI 360

FHI 360 used PMA data to help inform contraceptive tech development in Burkina Faso.

Burkina Faso RE on motorcycle

PATH

PATH uses PMA data to monitor knowledge and use patterns for DMPA-SC across all PMA core countries.

Kenya RE

Reproductive Health Network Kenya

The Reproductive Health Network used PMA data to inform strategies to increase mCPR in Kenya,

Uganda RE

National Population Council

The USAID-funded Health Policy Project within the National Population Council uses PMA data as part of the national population databank in Uganda.

DRC REs looking at phones

UNICEF

UNICEF used PMA data to inform the COVID-19 response in DRC.

Uganda REs with masks

USAID

USAID used PMA COVID-19 data in Kenya and to inform the Behavior Change Activity Project's response to the pandemic in Uganda.

GTranslate