République Démocratique du Congo

La mission des Écoles de Santé Publique de Kinshasa, Kinshasa School of Public Health, est de contribuer à la formation post-graduée de tous les professionnels de la santé publique, de recycler périodiquement tous les types de personnel travaillant dans le secteur de la santé publique, de fournir des services à la communauté pour améliorer son bien-être, et de mener des recherches pour améliorer la connaissance des questions de santé publique. L'école de santé publique de Kinshasa est dirigée par le Dr Pierre Akilimali, chercheur principal. 

Tableaux de bord des résultats COVID-19 : Anglais Français

Voir les résultats de l'enquête Rencontrez nos partenaires

Pour en savoir plus sur les études en République démocratique du Congo :

Accéder au DataLab Demander l'accès aux ensembles de données

Résultats de l'enquête

PMA utilise une technologie mobile innovante pour soutenir des enquêtes à bas prix et à temps opportun permettant de surveiller les principaux indicateurs de santé et de développement. Les enquêtes sont menées par des enquêtrices résidentes, téléchargées sur un serveur central via un réseau de données mobile, nettoyées et analysées. Les résultats sont diffusés peu de temps après.

Domaine technique Enquête Résumé des résultats Rapport sur les indicateurs
COVID-19 PMA, Kinshasa, COVID-19, 2020 Français Anglais
Planification familiale PMA, Kongo Central, Phase 1, 2020 Anglais Français Anglais
Planification familiale PMA, Kinshasa, Phase 1, 2020 Anglais Français Anglais
PMA Agile PMA Agile, Kinshasa, SDP, Q1-Q4, 2017-19 Anglais Français
PMA Agile PMA Agile, Kinshasa, Client, Q2-Q4, 2018-19 Anglais Français
Gestion de l'hygiène menstruelle PMA2020, Kinshasa, 1er tour, 2017 Anglais Français
Gestion de l'hygiène menstruelle PMA2020, Kongo Central, Round 1, 2017 Anglais Français
Planification familiale PMA2020, Kinshasa, 1er tour, 2013 Anglais Français
Planification familiale PMA2020, Kinshasa, 2e tour, 2014 Anglais Français
Planification familiale PMA2020, Kinshasa, cycle 3, 2015 Anglais Français Anglais Français

Aperçu des indicateurs

Les tableaux des indicateurs en détails (TID) sont des tableaux en ligne qui fournissent un résumé des principaux indicateurs de planification familiale et des informations sur le plan d'échantillonnage, les questionnaires, le traitement des données, les taux de réponse et les estimations des erreurs d'échantillonnage.

Voir les indicateurs pour chaque région d'étude en République démocratique du Congo par vague

Recherche en République démocratique du Congo

62%

de grossesses non désirées au Kongo Central en 2019, contre 69 % en 2015.

Publications

PMA dispose de diverses publications, notamment des briefs, des rapports et des documents de synthèse qui peuvent être utilisés pour éclairer les décisions en matière de politique et de programmes de santé. Veuillez trouverez ci-dessous une liste de publications rédigées par les professeurs, les étudiants, les membre du staff et les partenaires de PMA qui se basent sur les données de PMA. 

Pour une liste complète des publications utilisant les données de PMA, veuillez visiter notre Page Google Scholars.

Cliquez ici pour consulter les résumés des résultats de nos enquêtes.

Institution partenaire

Logo de l'Université de Kinshasa

École de santé publique de Kinshasa, Université de Kinshasa

Les Écoles de Santé Publique de Kinshasa ont pour mission de contribuer à la formation postuniversitaire de tous les professionnels de la santé publique, de recycler périodiquement tous les types de personnel travaillant dans le secteur de la santé publique, de fournir des services à la communauté pour améliorer son bien-être et de mener des recherches pour améliorer la connaissance des questions de santé publique.

École de santé publique de Kinshasa

Chercheur principal

Pierre Akilimali

Pierre Z. Akilimali, PhD, MD, MPH

Le Dr Akilimali est professeur adjoint de médecine et la santé publique à la Faculté de Médecine de Kinshasa et à l'École de Santé Publique de Kinshasa de l'Université de Kinshasa. Il possède une vaste expérience de la recherche sur le VIH et l'évaluation des programmes de planification familiale et a accumulé plus de 10 ans d'expérience de recherche dans la République Démocratique du Congo. Ses recherches actuelles portent sur les déterminants comportementaux du VIH et de la santé reproductive. Il est titulaire d'un doctorat en Médecine, d'une maîtrise en Économie de la Santé, d'une maîtrise d'Études Avancées (DEA) en Biostatistique et Épidémiologie. Il est également titulaire d'un doctorat de l'École de Santé Publique de Kinshasa. Son travail de PMA s'appuie sur une collaboration de longue durée entre l'Université de Kinshasa et l'Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé Reproductive.

Coordinateur de terrain

Dr Dynah Kayembe

Dynah Kayembe, MD, MPH

Le Dr Dynah Kayembe est coordinateur de terrain pour le PMA RDC. Elle est médecin de formation et titulaire d'une maîtrise en santé publique. Elle a plus de six ans d'expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des adolescents, du planning familial et de la contraception chez les jeunes. Elle a près de dix ans d'expérience dans la conduite, la supervision et la coordination d'activités sur le terrain. La majorité de ses recherches ont porté sur les adolescents et le planning familial, avec un accent particulier sur la contraception chez les adolescents. 

Responsable de la communication

Gloria Mbuya

Gloria Mbuya Mutala

Gloria Mbuya Mutala est diplômée en communication et en journalisme de l'Université de Kinshasa. Elle gère la communication pour l'équipe PMA/RDC à l'École de santé publique de l'Université de Kinshasa. Pendant près de 10 ans, elle a été la présentatrice des informations d'une des chaînes de télévision les plus regardées en RDC : Télé 50. Elle possède également une riche expérience en journalisme web après avoir travaillé pendant plus de 4 ans sur l'un des plus importants médias numériques en RDC : 7SUR7.CD. Gloria maîtrise les outils de communication tant numériques que traditionnels. 

Gestionnaire de données et analyste principal

Michel Kayembe Bikulu

Michel Kayembe Bikulu

Michel est titulaire d'une licence en génie informatique. Il est actuellement informaticien et gestionnaire de données au Département d'épidémiologie et de biostatistique de la Faculté de santé publique de l'Université de Kinshasa, où il est responsable de la gestion des données d'enquête. Il est également travailleur humanitaire. 

 

Gestionnaire et analyste adjoint des données

RDC Maurice Kabango Mutuale

Maurice Kabango Mutuale

Maurice est titulaire d'une licence en sciences physiques, avec une spécialisation en informatique et en électronique de l'Université de Kinshasa. Maurice veille à ce que tout problème technique soit résolu et à ce que tout le matériel électronique soit bien entretenu et en bon état de fonctionnement. Maurice aide à identifier et à corriger les erreurs dans les transmissions de données. Il fournit également un soutien au contrôle de la qualité et participe à la formation des superviseurs et des recenseurs résidents. 

Assistant administratif et logistique

Sandra Mapatano

Sandra Mapatano 

Sandra est titulaire d'une licence en droit international public de l'Université de Kinshasa. Elle est assistante administrative et logistique pour PMA RDC à l'École de santé publique de l'Université de Kinshasa. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans plusieurs fonctions politiques et parlementaires. 

Chercheur principal fondateur

Dr. Patrick Kayembe

Le Dr Patrick Kayembe a été le chercheur principal de la PMA RDC de 2013 jusqu'à son décès en 2020. L'expérience exceptionnelle de Patrick couvre l'épidémie du VIH/sida, la réponse au virus Ebola, l'éradication de la polio, la vaccination, l'accès et l'utilisation du planning familial, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et, plus récemment, la réponse à la pandémie COVID-19. Patrick a fait partie intégrante des principales initiatives de santé publique en RDC pendant plus de 40 ans et sa perte est profondément ressentie par la communauté de la santé publique dans le monde entier. Lisez notre hommage à Patrick ici.

GTranslate

Democratic Republic of Congo

The mission of the Écoles de Santé Publique de Kinshasa, Kinshasa School of Public Health, is to contribute to the post-graduate training of all public health professionals, periodically retrain all types of personnel working in the public health sector, provide services to the community to improve their well-being, and conduct research to improve knowledge of public health issues. The Kinshasa School of Public Health is led by Principal Investigator Dr. Pierre Akilimali. 

COVID-19 Results Dashboards:    English     French

View Survey Results Summary Meet Our Partners

For more on the studies in Democratic Republic of Congo:

Access DataLab Request Access to Datasets

Survey Results Summaries

PMA uses innovative mobile technology to support low-cost, rapid-turnaround surveys monitoring key health and development indicators. Surveys are completed by resident enumerators, uploaded to a central server via a mobile data network, cleaned and analyzed. Results are disseminated shortly after.

Technical Area Survey Results Brief Indicators Report
Family Planning PMA, Kongo Central, Phase 2, Cross-sectional, 2021 French
Family Planning PMA, Kongo Central, Phase 2, Longitudinal, 2021 French
COVID-19 PMA, Kongo Central, COVID-19, 2021 French
Family Planning PMA, Kinshasa, Phase 2, Cross-sectional, 2021 French
Family Planning PMA, Kinshasa, Phase 2, Longitudinal, 2021 French
COVID-19 PMA, Kinshasa, COVID-19, 2021 French
COVID-19 PMA, Kinshasa, COVID-19, 2020 French English
Family Planning PMA, Kongo Central, Phase 1, 2020 English French English
Family Planning PMA, Kinshasa, Phase 1, 2020 English French English
PMA Agile PMA Agile, Kinshasa, SDP, Q1-Q4, 2017-19 English French

Snapshot of Indicators

Snapshot of Indicators (SOIs) are online tables  that provide a summary of key family planning indicators and information on sample design, questionnaires, data processing, response rates and sample error estimates.

View indicators for each study region in Democratic Republic of Congo by round

Research in Democratic Republic of Congo

62%

of pregnancies were unintended in Kongo Central in 2019, down from 69% in 2015.

Publications

PMA has a variety of publications including briefs, reports and overview documents  that may be used to inform health policy and programming decisions. Listed below are publications authored by PMA faculty, students, staff, and partners that draw upon PMA data. 

For a full list of publications that use PMA data, please visit our Google Scholars page.

Click here to view our survey results summaries.

Partner Institution

University of Kinshasa Logo

Kinshasa School of Public Health, University of Kinshasa

The mission of the Écoles de Santé Publique de Kinshasa, Kinshasa School of Public Health, is to contribute to the post-graduate training of all public health professionals, periodically retrain all types of personnel working in the public health sector, provide services to the community to improve their well-being, and conduct research to improve knowledge of public health issues.

Kinshasa School of Public Health

Principal Investigator

Pierre Akilimali

Pierre Z. Akilimali, PhD, MD, MPH

Dr. Akilimali is an Associate Professor of Medicine and Public Health at the Kinshasa School of Medicine and the Kinshasa School of Public Health, University of Kinshasa. He has extensive research experience in HIV and family planning program evaluation and has accrued over 10 years of research experience in the Democratic Republic of Congo. His current research focuses on behavioral determinants of HIV and Reproductive Health. He holds an MD, a master in Health Economics, a Masters of Advanced Study (DEA) in Biostatistics and Epidemiology and PhD from The Kinshasa School of Public Health. His work on PMA builds upon a longstanding collaboration of Kinshasa University with the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health.

Field Coordinator

Dr Dynah Kayembe

Dynah Kayembe, MD, MPH

Dr. Dynah Kayembe is a field coordinator for PMA DRC. She is a doctor by training and holds a master's degree in public health. She has more than six years experience in adolescent health and well-being, family planning and contraception among young people. She has nearly 10 years experience conducting, supervising and coordinating field activities. The majority of her research has focused on adolescents and family planning, with a particular focus on contraception among adolescents. 

Communications Officer

Gloria Mbuya

Gloria Mbuya Mutala

Gloria Mbuya Mutala holds a degree in communication and journalism from the University of Kinshasa. She manages communication for the PMA/DRC team at the School of Public Health of the University of Kinshasa. For almost 10 years, she was the news anchor of one of the most watched television channels in DRC: Télé 50. She also has rich experience in web journalism after having worked for more than 4 years on one of the most important digital media in DRC: 7SUR7.CD. Gloria is skilled in both digital and traditional communication tools. 

Senior Data Manager and Analyst

Michel Kayembe Bikulu

Michel Kayembe Bikulu

Michel holds a Bachelor's degree in Computer Engineering. He is currently a computer scientist and data manager in the Department of Epidemiology and Biostatistics at the School of Public Health of the University of Kinshasa, where he is responsible for the management of survey data. He is also a humanitarian worker. 

 

I.T. and Assistant Data Manager and Analyst

DRC Maurice Kabango Mutuale

Maurice Kabango Mutuale

Maurice holds a Bachelor's degree in Physical Science, with a specialization in computer science and electronics from the University of Kinshasa. Maurice ensures that any technical problems are addressed and that all electronic equipment are well maintained and in good working order. Maurice assists in identifying and correcting errors in data transmissions. He also provides quality control support and assists with the training of supervisors and resident enumerators. 

Administrative and Logistics Assistant

Sandra Mapatano

Sandra Mapatano 

Sandra holds a degree in public international law from the University of Kinshasa. She is an administrative and logistics assistant for PMA DRC at the School of Public Health at the University of Kinshasa. She has more than 10 years experience in several political and parliamentary offices. 

Founding Principal Investigator

Dr. Patrick Kayembe

Dr. Patrick Kayembe was the principal investigator for PMA DRC from 2013 until his passing in 2020. Patrick’s exceptional breadth of experience spanned the HIV/AIDS epidemic, Ebola virus response, polio eradication, vaccination, family planning access and use, adolescent sexual and reproductive health, and, more recently, the COVID-19 pandemic response. Patrick was an integral part of key public health initiatives in the DRC for more than 40 years and his loss is felt deeply by the public health community around the world. Read our tribute to Patrick here.

GTranslate