PMA2014/Kinshasa Round 2 Indicateurs

APERÇU DES INDICATEURS

Les tableaux des indicateurs en détail (TID) de PMA2020 sont des tableaux en ligne qui fournissent un résumé des principaux indicateurs de planification familiale et leur désagrégation par caractéristiques de base (âge, état matrimonial, parité, éducation, résidence, bien être économique, région). Les TID comprennent des informations sur le plan de sondage, les questionnaires, le traitement des données, les taux de réponse et les estimations des erreurs d'échantillonnage.

Résumé du plan d'échantillonnage pour PMA2014/Kinshasa, RDC-R2 :

PMA2020 est conçu pour créer des sites sentinelles pour la collecte de données à la fois au niveau de la population et parmi les points de prestation de services (PPS). Les zones de dénombrement (ZD) sélectionnées lors du premier cycle sont généralement utilisées pour la collecte de données lors des cycles 2 à 4. Les ménages situés dans les ZE sont échantillonnés de manière aléatoire au cours de chaque cycle ; toutefois, la ZE est cohérente d'un cycle à l'autre. Pour plus de clarté, le résumé du plan d'échantillonnage du premier cycle est fourni ci-dessous.

PMA2020 utilise une conception de grappe à deux niveaux avec des zones résidentielles (urbaines et rurales) comme strates. La première étape de l'échantillonnage a consisté en une sélection de grappes au sein de chaque strate d'échantillonnage en utilisant des procédures de probabilité proportionnelle à la taille. L'échantillon a été conçu pour générer des estimations nationales du taux de prévalence de la contraception moderne chez toutes les femmes (TPCM) avec une marge d'erreur inférieure à 3 % et des estimations urbaines/rurales avec une marge d'erreur inférieure à 5 %.

Les tableaux fournissent un résumé des principaux indicateurs de planification familiale au niveau national et leur ventilation par caractéristiques de base. La ventilation par distinction entre zones urbaines et rurales a été effectuée dans la mesure du possible.

Tableaux SOI

Premier tour de l'échantillon de conception

L'enquête PMA2020 collecte des données chaque année pour permettre l'estimation d'indicateurs clés permettant de suivre les progrès de la planification familiale. Le modèle de l'enquêteur résident (RE) permet de reproduire les enquêtes deux fois par an pendant les deux premières années, et chaque année par la suite, pour suivre les progrès.

Les ressources de l'enquête ont permis de cibler un échantillon de 53 zones de dénombrement (ZD) et une taille d'échantillon prévue de 1 855 ménages. Au cours du premier cycle, 53 ZE ont été échantillonnées dans toutes les régions du Burkina Faso, ce qui a permis de créer des estimations représentatives au niveau national et urbain/rural. Les principales unités d'échantillonnage de l'enquête ont été les EA, créées lors du recensement de la population et de l'habitat de 2006. Les EE ont été sélectionnées systématiquement avec une probabilité proportionnelle à la taille dans les strates urbaines/rurales. L'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) a tiré l'échantillon et fourni les probabilités de sélection avec le soutien de l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

Dans chaque EA sélectionnée, les superviseurs de terrain ont choisi au hasard jusqu'à trois points de prestation de services (PPS) privés pour être interrogés par un recenseur résident à l'aide du questionnaire PPS. Les superviseurs sur le terrain ont eux-mêmes administré les questionnaires SDP dans trois autres SDP publics qui desservent chaque EA ; les SDP de santé publique de niveau inférieur, deuxième inférieur et troisième inférieur désignés pour desservir chaque EA.

Exemple de mise à jour du deuxième tour

La collecte de données pour le deuxième cycle s'est poursuivie dans les mêmes 83 EE que pour le troisième cycle. La cartographie et l'établissement de la liste ont eu lieu lors du troisième cycle. Comme le deuxième cycle a eu lieu environ six mois après le troisième cycle de cartographie et de listage, la cartographie et le listage n'ont pas été répétés lors du deuxième cycle. La liste des ménages du cycle 3 a plutôt été utilisée pour la sélection dans l'échantillon.

Les superviseurs de terrain ont sélectionné au hasard 35 ménages dans la liste des ménages du troisième tour. Une liste de ménages a été établie et toutes les femmes éligibles âgées de 15 à 49 ans dans les ménages sélectionnés ont été approchées et invitées à donner leur consentement éclairé pour participer à l'étude.

La majorité des PDS sont répétés à chaque tour, formant ainsi un panel d'enquête. Si un EA a plus de trois PDS privés identifiés au cours du processus d'inscription, trois PDS privés sont alors choisis au hasard à chaque tour.

PMA2020 utilise des questionnaires standardisés pour recueillir des données sur les ménages, les femmes et les points de prestation de services de santé (PPS) qui sont comparables entre les pays du programme et conformes aux enquêtes nationales existantes. Avant de lancer l'enquête dans chaque pays, des experts locaux examinent et modifient ces questionnaires pour s'assurer que toutes les questions sont adaptées à chaque contexte. Tous les questionnaires ont été préalablement traduits en français, la langue nationale du Burkina Faso, et les traductions ont été révisées pour s'assurer de leur adéquation.

Le questionnaire pour les ménagesl questionnaire féminin et le Questionnaire PDS ont été basées sur des enquêtes modèles conçues par le personnel de PMA2020 à l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive de l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l'Université de Ouagadougou et des documents de terrain de l'Enquête démographique et de santé (EDS) du Burkina Faso.

Tous les questionnaires PMA2020 sont administrés à l'aide du logiciel Open Data Kit (ODK) et des smartphones Android. Étant donné que les questionnaires PMA2020 sont généralement administrés dans les langues locales (français non compris), les superviseurs et les RE ont travaillé en petites équipes pendant la formation précédant la collecte des données afin de déterminer les traductions standard oralement dans toutes les langues locales parlées par les RE. Les entretiens ont été menés dans la langue locale, ou en français dans quelques cas où le répondant n'était pas à l'aise avec la langue locale, l'ER ne parlait pas la langue maternelle du répondant, ou le répondant était plus à l'aise en français . Les enquêteurs résidents féminins de chaque EE ont administré les questionnaires des ménages et des femmes dans les ménages sélectionnés.

Le questionnaire sur les ménages recueille des informations de base sur le ménage, telles que la propriété de biens durables, ainsi que les caractéristiques de l'unité d'habitation, notamment les matériaux des murs, des sols et du toit, les sources d'eau et les installations sanitaires. Ces informations sont utilisées pour construire un quintile de richesse.

La première section du questionnaire ménage, la liste des ménages, contient des informations démographiques de base sur tous les membres habituels du ménage et les visiteurs qui ont séjourné dans le ménage la nuit précédant l'entretien. Cette liste est utilisée pour identifier les répondants éligibles pour le questionnaire féminin. En plus de la liste, le questionnaire ménage recueille également des données qui sont utilisées pour mesurer les indicateurs clés de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), y compris les sources et utilisations régulières des installations WASH et la prévalence de la défécation en plein air par les membres du ménage.

Le questionnaire féminin est utilisé pour recueillir des informations auprès de toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans qui ont été inscrites sur la liste des ménages dans certains foyers. Le questionnaire féminin recueille des informations spécifiques sur l'éducation ; la fécondité et les préférences en matière de fécondité ; l'accès, le choix et l'utilisation du planning familial ; la qualité des services de planning familial ; l'exposition aux messages de planning familial dans les médias ; et la charge que représente la collecte de l'eau pour les femmes.

Le questionnaire du SDP est utilisé pour recueillir des informations sur la fourniture et la qualité des services et produits de santé reproductive, l'intégration des services de santé, et l'eau et l'assainissement au sein du SDP.

Formation

La formation sur le terrain du deuxième cycle de PMA2020/Kinshasa, en RDC, a débuté le 8 novembre 2016 par une formation de cinq jours pour les nouveaux recenseurs résidents (RE), suivie d'une formation de recyclage de cinq jours pour tout le personnel permanent du projet -- huit superviseurs de terrain, trois membres du personnel central et 83 RE. Le personnel du projet PMA2020 de l'Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a dirigé les nouvelles formations et les formations de recyclage, avec un soutien en personne et à distance de l'équipe PMA2020 de l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive de l'École de santé publique Bloomberg de Johns Hopkins. La formation a eu lieu à Ouagadougou, à l'ISSP, hébergé par l'Université de Ouagadougou.

Comme il s'agissait d'une formation de recyclage pour le personnel permanent, la formation s'est concentrée sur une poignée de questions nouvellement ajoutées ; un processus de révision annuelle du questionnaire, ainsi qu'une nouvelle section développée en collaboration avec FHI 360 explorant l'acceptabilité de nouveaux dispositifs contraceptifs chez les femmes en âge de procréer au Burkina Faso. La formation s'est également concentrée sur un examen du questionnaire du point de prestation de services (PPS) et sur la révision du contenu et du protocole de l'enquête.

Tout au long de la formation, les RE et les superviseurs ont été évalués sur la base de leurs performances lors d'évaluations téléphoniques, d'exercices pratiques sur le terrain pour l'enquête PDS et de la participation en classe. La formation comprenait une demi-journée d'exercices pratiques, au cours de laquelle les participants entraient dans une zone de dénombrement pratique (EA) pour mener des entretiens PDS. La formation s'est déroulée principalement en français, mais certaines séances en petits groupes ont été menées dans toutes les langues locales parlées par les RE et leurs superviseurs.

Collecte et traitement des données

La collecte des données a été effectuée entre novembre 2016 et janvier 2017. Contrairement aux enquêtes traditionnelles sur papier et crayon, PMA2020 utilise Open Data Kit (ODK) Collect, une application logicielle à code source ouvert, pour collecter des données sur les téléphones mobiles. Tous les questionnaires ont été programmés à l'aide de ce logiciel et installés sur tous les smartphones du projet. Les formulaires du questionnaire ODK sont programmés avec des schémas de saut automatique et des contraintes de réponse intégrées afin de réduire les erreurs de saisie des données.

L'application ODK a permis aux RE et aux superviseurs de collecter et de transférer les données d'enquête vers un serveur central ODK Aggregate cloud. Cette agrégation instantanée des données a également permis le traitement simultané des données et des corrections de parcours pendant que PMA2020 était encore actif sur le terrain. Tout au long de la collecte des données, le personnel central de l'ISSP à Ouagadougou, au Burkina Faso, et le gestionnaire de données de l'Institut Gates à Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland, ont régulièrement contrôlé les données entrantes et ont informé le personnel de terrain de toute erreur potentielle, de toute donnée manquante ou de tout problème constaté dans la soumission des formulaires sur le serveur central. L'utilisation de téléphones portables a permis de combiner la collecte et la saisie des données en une seule étape ; la saisie des données a donc été achevée lorsque le dernier formulaire d'entretien a été téléchargé à la fin de la collecte des données en février.

Une fois toutes les données sur le serveur, les analystes de données ont nettoyé et dépersonnalisé les données, ont appliqué des poids d'enquête et ont préparé l'ensemble de données final pour l'analyse à l'aide du logiciel Stata. L'analyse des données pour la diffusion nationale des résultats préliminaires a été réalisée entre février et juin 2017. Un petit événement de diffusion a été organisé avec le Groupe de travail technique pour la santé reproductive (GT/SR) pour les résultats du deuxième cycle à l'ISSP à Ougadougou, au Burkina Faso, au début du mois de juin 2017.

Ce tableau montre les taux de réponse des ménages et des femmes par résidence (rurale/urbaine) pour le deuxième cycle de la PMA2014/Kinshasa. Un total de 1 900 ménages ont été sélectionnés pour l'enquête PMA2014 ; 2 807 ménages étaient occupés au moment du travail de terrain. 2 751 des ménages occupés (98,0 %) ont consenti à une interview au niveau du ménage. Le taux de réponse au niveau des ménages était plus élevé dans les zones rurales (99,2 %) que dans les zones urbaines (96,8 %) de dénombrement (ZE).

Dans les ménages occupés qui ont fourni une interview, un total de 3 352 femmes éligibles âgées de 15 à 49 ans ont été identifiées. Dans l'ensemble, 95,6 % des femmes éligibles étaient disponibles et ont consenti à l'entretien. Le taux de réponse des femmes était plus élevé dans les EE rurales (97,3 %) que dans les EE urbaines (93,8 %). Seules les femmes de facto sont incluses dans les analyses ; la taille de l'échantillon final de femmes de facto était de 3 203 (non pondéré).

Ce tableau montre les erreurs d'échantillonnage pour les indicateurs PMA2020 décrits ci-dessus. Pour plus d'informations sur les indicateurs PMA2020, y compris le type d'estimation et la population de base, cliquez ici.


École de santé publique de l'Université de Tulane, École de santé publique de l'Université de Kinshasa et Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive à l'École de santé publique Bloomberg de Johns Hopkins. Enquête PMA2020 (Performance Monitoring and Accountability 2020) Round 2, PMA2014/DRC-R2 (Kinshasa) Aperçu des indicateurs. 2014. Kinshasa, RDC et Baltimore, Maryland, USA.

GTranslate

PMA2014/Kinshasa Round 2 Indicators

SNAPSHOT OF INDICATORS

PMA2020 Snapshot of Indicators (SOIs) are online tables that provide a summary of key family planning indicators and their breakdown by background characteristics (age, marital status, parity, education, residence, wealth, region). SOI tables include information on sample design, questionnaires, data processing, response rates and sample error estimates.

Summary of the sample design for PMA2014/Kinshasa, DRC-R2:

PMA2020 is designed to create sentinel sites for data collection both at the population-level and among service delivery points (SDPs). Enumeration areas (EAs) selected in Round 1 are generally used for data collection in Rounds 2-4. Households within the EA are randomly sampled during each round; however the EA is consistent across rounds. For clarity, the original Round 1 sample design summary is provided below.

PMA2020 uses a two-­stage cluster design with residential area (urban and rural) as strata. The first stage of sampling was a selection of clusters within each sampling stratum using probability proportional to size procedures. The sample was designed to generate national estimates of all women modern contraceptive prevalence rate (mCPR) with a less than 3% margin of error and urban/rural estimates at less than 5% margin of error.

The tables provide a summary of key family planning indicators at the national level and their breakdown by background characteristics. Disaggregation by urban/rural distinction was done when possible.

SOI Tables

Round 1 Sample Design

The PMA2020 survey collects data annually to allow for the estimation of key indicators to monitor progress in family planning. The resident enumerator (RE) model enables replication of the surveys twice a year for the first two years, and annually each year after that, to track progress.

Survey resources allowed targeting a sample size of 53 enumeration areas (EAs) and an anticipated sample size of 1,855 households. During Round 1, a total of 53 EAs were sampled throughout all regions in Burkina Faso, creating representative estimates at both the national and urban/rural level. The primary sampling units for the survey were the EAs, created during the 2006 Population and Housing Census. The EAs were selected systematically with probability proportional to size within urban/rural strata. Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) drew the sample and provided the selection probabilities with support from L'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

In each selected EA, field supervisors randomly selected up to three private service delivery points (SDPs) to be interviewed by a resident enumerator using the SDP questionnaire. The field supervisors themselves administered the SDP questionnaires at an additional three public SDPs that serve each EA; the lowest, second-lowest, and third-lowest level public health SDPs designated to serve each EA.

Round 2 Sample Update

Data collection for Round 2 continued in the same 83 EAs as Round 3. Mapping and listing occurred in Round 3. As Round 2 was approximately six months after the Round 3 mapping and listing activity, mapping and listing was not repeated in Round 2. Rather, the Round 3 household list was used for selection into the sample.

Field supervisors randomly selected 35 households from the Round 3 household listing. A household roster was completed and all eligible women age 15-49 in selected households were approached and asked to provide informed consent to participate in the study.

The majority of SDPs are repeated in each round, forming a panel survey. If an EA had more than three private SDPs identified during the listing process, then three private SDPs are randomly selected in each round.

PMA2020 uses standardized questionnaires to gather data about households, individual females and health service delivery points (SDPs) that are comparable across program countries and consistent with existing national surveys. Prior to launching the survey in each country, local experts review and modify these questionnaires to ensure all questions are appropriate to each setting. All questionnaires were previously translated into French, the national language of Burkina Faso and translations were reviewed for appropriateness.

The household questionnaire, the female questionnaire and the SDP questionnaire were based on model surveys designed by PMA2020 staff at the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health of the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, the Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) of the University of Ouagadougou and fieldwork materials of the Burkina Faso Demographic and Health Survey (DHS).

All PMA2020 questionnaires are administered using Open Data Kit (ODK) software and Android smartphones. Given that PMA2020 questionnaires are typically administered in local languages (French not included), supervisors and REs worked in small teams during training prior to data collection to determine standard translations orally in all local languages spoken by the REs. The interviews were conducted in the local language, or French in a few cases when the respondent was not comfortable with the local language, the RE did not speak the maternal language of the respondent, or the respondent was more comfortable in French . Female resident enumerators in each EA administered the household and female questionnaires in the selected households.

The household questionnaire gathers basic information about the household, such as ownership of durable goods, as well as characteristics of the dwelling unit, including wall, floor, and roof material, water sources and sanitation facilities. This information is used to construct a wealth quintile.

The first section of the household questionnaire, the household roster, lists basic demographic information about all usual members of the household and visitors who stayed with the household the night before the interview. This roster is used to identify eligible respondents for the female questionnaire. In addition to the roster, the household questionnaire also gathers data that are used to measure key water, sanitation and hygiene (WASH) indicators, including regular sources and uses of WASH facilities and prevalence of open defecation by household members.

The female questionnaire is used to collect information from all women age 15 to 49 who were listed on the household roster at selected households. The female questionnaire gathers specific information on education; fertility and fertility preferences; family planning access, choice and use; quality of family planning services; exposure to family planning messaging in the media; and the burden of collection water on women.

The SDP questionnaire is used to collect information about the provision and quality of reproductive health services and products, integration of health services, and water and sanitation within the SDP.

Training

The PMA2020/Kinshasa, DRC Round 2 fieldwork training started on November 8, 2016 with a five-day training for the new resident enumerators (REs) followed by a five-day refresher training of all continuing staff on the project -- eight field supervisors, three central staff and 83 REs. Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) PMA2020 project staff led both the new and refresher trainings, with in-person and remote support from the PMA2020 team from the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health of the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. The training was held in Ouagadougou, at ISSP, housed within the University of Ouagadougou.

As this was a refresher training for continuing staff, the training focused on a handful of newly added questions an annual questionnaire review process, as well as a new section developed in collaboration with FHI 360 exploring acceptability of new contraceptive devices among women of reproductive age in Burkina Faso. The training also focused on a review of the service delivery point (SDP) questionnaire and review of survey content and protocol.

Throughout the training, REs and supervisors were evaluated based on their performance on phone-based assessments, practical field exercises for the SDP survey and class participation. The training included a half-day of practical exercises, during which participants entered a practice enumeration area (EA) to conduct SDP interviews. The training was conducted primarily in French, but some small group sessions were conducted in all of the local languages spoken by the REs and their supervisors.

Data Collection & Processing

Data collection was conducted between November 2016 and January 2017. Unlike traditional paper-and-pencil surveys, PMA2020 uses Open Data Kit (ODK) Collect, an open-source software application, to collect data on mobile phones. All the questionnaires were programmed using this software and installed onto all project smartphones. The ODK questionnaire forms are programmed with automatic skip-patterns and built-in response constraints to reduce data entry errors.

The ODK application enabled REs and supervisors to collect and transfer survey data to a central ODK Aggregate cloud server. This instantaneous aggregation of data also allowed for concurrent data processing and course corrections while PMA2020 was still active in the field. Throughout data collection, central staff at ISSP in Ouagadougou, Burkina Faso and the data manager at the Gates Institute at Johns Hopkins in Baltimore, Maryland routinely monitored the incoming data and notified field staff of any potential errors, missing data or problems found with form submissions on the central server. The use of mobile phones combined data collection and data entry into one step; therefore, data entry was completed when the last interview form was uploaded at the end of data collection in February.

Once all data were on the server, data analysts cleaned and de-identified the data, applied survey weights, and prepared the final data set for analysis using Stata software. Data analysis for the national dissemination of preliminary findings was conducted between February and June 2017. There was a small dissemination event with the Technical Working Group for Reproductive Health (GT/SR) for Round 2 results at ISSP in Ougadougou, Burkina Faso in early June 2017.

This table shows response rates for household and female respondents by residence (rural/urban) for PMA2014/Kinshasa Round 2. A total of 1,900 households were selected for the PMA2014 survey; 2,807 households were found to be occupied at the time of the fieldwork. 2,751 of the occupied households (98.0%) consented to a household-level interview. The response rate for the household level was higher in the rural (99.2%) relative to the urban (96.8%) enumeration areas (EAs).

In the occupied households that provided an interview, a total of 3,352 eligible women aged 15 to 49 years were identified. Overall, 95.6% of the eligible women were available and consented to the interview. The female response rate was higher in the rural (97.3%) relative to the urban (93.8%) EAs. Only de facto females are included in the analyses; the final completed de facto female sample size was 3,203 (unweighted).

This table shows sample errors for the PMA2020 indicators described above. For more information about PMA2020 indicators, including estimate type and base population, click here.


Tulane University School of Public Health, University of Kinshasa School of Public Health and The Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health at The Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA2020) Survey Round 2, PMA2014/DRC-R2 (Kinshasa) Snapshot of Indicators. 2014. Kinshasa, DRC and Baltimore, Maryland, USA.

GTranslate