Indicateurs PMA 2019 pour l'Éthiopie

APERÇU DES INDICATEURS

L'Aperçu des indicateurs de la PMA (SOI) fournit un résumé des principaux indicateurs de planification familiale et leur ventilation par caractéristiques de fond (âge, état civil, parité, éducation, résidence, richesse, région). Voici les descriptions du plan d'échantillonnage, des questionnaires, du traitement des données, des taux de réponse et des estimations des erreurs d'échantillonnage pour l'enquête transversale 2019 de la PMA en Éthiopie. 

Résumé du plan d'échantillonnage pour l'enquête transversale PMA Ethiopie 2019 :

L'enquête transversale PMA Ethiopia 2019 a utilisé une conception en grappes en deux étapes avec des strates urbaines-rurales et des régions majeures. Au total, 265 secteurs de dénombrement (SD) ont été sélectionnés à partir de la base de sondage principale de l'Agence centrale des statistiques. Une section transversale de 35 ménages a été choisie au hasard dans chaque zone de dénombrement. Tous les niveaux d'établissements publics (poste de santé, centre de santé, hôpital) qui desservent les ZE, tels qu'assignés par le gouvernement. En outre, l'enquête a également inclus jusqu'à trois établissements privés inclus dans un Kebele. Les kébélés sont l'unité administrative de niveau le plus bas en Éthiopie, qui comprend généralement environ 1 000 ménages, soit 5 AE. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les ménages sélectionnés sont éligibles pour l'enquête transversale. Un total de 9 108 ménages (98,4 %), 8 837 femmes (98,5 %) et 800 PDS (97,9 %) ont répondu à l'enquête transversale. La collecte des données a été effectuée entre octobre et décembre 2019. 

Tableaux SOI

Le suivi des performances pour l'action en Éthiopie (PMA Ethiopia) s'appuie sur le succès précédent de PMA2020/Éthiopie et de l'étude PMA sur la santé maternelle et néonatale dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud (SNNP). PMA Ethiopia est un projet de cinq ans mis en œuvre en collaboration avec l'université d'Addis-Abeba, l'université Johns Hopkins et le ministère fédéral de la santé. Il mesure les indicateurs clés de la santé reproductive, maternelle et néonatale (RMNH).  

Des données transversales, dont une enquête sur les établissements de santé, sont collectées chaque année dans toutes les régions. Des données longitudinales (suivant les femmes enceintes jusqu'à un an après l'accouchement) sont collectées dans deux cohortes de femmes (2019-2021 et 2021-2023) dans quatre grandes régions à prédominance agraire : Tigré, Oromiya, Amhara, et la région des nations, nationalités et peuples du Sud, et une région urbaine, Addis-Abeba. L'Afar est inclus dans la première cohorte (2019-2021) de l'enquête longitudinale. 

L'enquête transversale PMAET 2019 a utilisé un plan de sondage en grappes à deux niveaux avec les régions urbaines et rurales et les principales régions comme strates, en échantillonnant les 11 régions géographiques de l'Éthiopie. Au total, 265 secteurs de dénombrement (SD) ont été sélectionnés à partir de la base de sondage principale de l'Agence centrale des statistiques.  

Un recensement de tous les ménages au sein des EE sélectionnées a été effectué dans les régions de l'enquête par panel : Tigray, Oromiya, Amhara, SNNP, Addis-Abeba et Afar. Ce recensement a servi de base d'échantillonnage pour l'enquête transversale et l'identification des femmes pour l'enquête par panel. Le recensement sera à nouveau effectué au cours de la troisième année de la période d'enquête quinquennale de la PMA. Une liste standard des ménages, qui a impliqué l'identification de tous les ménages mais pas de génération d'une liste complète des participants des ménages, a été menée dans les régions où il n'y a pas eu d'enquête par panel : Dire Dawa, Harare, Somali, Benishangul-Gumuz et Gambella. Cette liste de ménages a servi de base d'échantillonnage dans les régions non couvertes par l'enquête et il est prévu de la mettre à jour deux fois par an. 

Après avoir terminé le recensement et la liste des ménages, un échantillon de 35 ménages a été sélectionné au hasard dans chaque zone de recensement. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans dans les ménages sélectionnés étaient éligibles pour l'enquête transversale. Les établissements ont été sélectionnés selon que les EE retenues pour l'échantillon de ménages se trouvaient ou non dans leur zone de chalandise. Tous les SDP publics qui desservaient les EE et jusqu'à 3 établissements privés ont également été sélectionnés pour chaque EE.  

L'échantillon final de l'enquête transversale a été conçu pour fournir des estimations au niveau régional du taux de prévalence de la contraception moderne (TPCM) chez toutes les femmes avec une marge d'erreur de 5 % ou moins.  

La PMA utilise standardized questionnaires to pour recueillir des données sur les ménages, les femmes et les établissements de santé qui sont généralement comparables à celles d'autres enquêtes nationales existantes. Avant de lancer l'enquête dans chaque pays, des experts locaux examinent et modifient ces questionnaires pour s'assurer que toutes les questions sont adaptées à chaque contexte. Trois questionnaires ont été utilisés pour recueillir les données de l'enquête transversale PMA Ethiopia 2019 :the household questionnaire etthe female questionnaire.

Le questionnaire sur les ménages recueille des informations de base sur le ménage, telles que la possession de bétail et de biens durables, ainsi que les caractéristiques de l'unité d'habitation, notamment les matériaux des murs, des sols et du toit, les sources d'eau et les installations sanitaires. Ces informations sont utilisées pour construire un indice de quintile de richesse. Le questionnaire sur les ménages permet également de saisir l'âge, le sexe et l'état civil de tous les membres habituels du ménage ou des visiteurs qui ont dormi dans le ménage la nuit précédente.   

Le questionnaire féminin recueille des informations spécifiques sur l'éducation, la migration, la fertilité et les préférences en matière de fertilité, l'accès, le choix et l'utilisation du planning familial, l'autonomisation, la qualité des services de planning familial et l'exposition aux messages de planning familial dans les médias. En outre, le questionnaire féminin recueille des données auprès des femmes enceintes et des femmes ayant récemment accouché sur des indicateurs clés de la santé maternelle tels que la réception et la qualité des soins prénataux et l'expérience de l'accouchement.  

Le questionnaire sur les points de prestation de services a permis de recueillir des informations sur les infrastructures et le personnel, en plus des questions qui portent sur la disponibilité des produits et l'état de préparation des fournisseurs. Les questions sur les installations couvrent la gamme de produits et de services fournis dans le continuum du RMNH, y compris les services de planification familiale.  

Tous les questionnaires PMA sont administrés à l'aide du logiciel Open Data Kit et des smartphones Android. Les questionnaires de la PMA Ethiopie ont été publiés dans les trois langues locales (Amharique, Afan, Oromo et Tigrigna), en plus de l'anglais. Les questionnaires ont été traduits en utilisant les traductions disponibles d'enquêtes de population similaires et des experts en traduction. Les entretiens ont été menés dans les langues locales.  

Formation 

La formation au travail de terrain de la PMA Ethiopie a commencé par une formation de l'ensemble du personnel de terrain. Les formations ont commencé par une formation des formateurs (TOT) qui s'est tenue du 31 juillet au 3 août 2019 à Addis Abeba. Elle a été suivie d'une série de formations pour les recenseurs résidents (RE) du 20 août au 7 septembre 2019. Les formations ont été dirigées par le personnel PMA de l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive et de l'Université d'Addis-Abeba.  

Tout au long des formations, tous les membres du personnel de terrain ont été évalués sur la base de leurs performances lors de plusieurs évaluations écrites et téléphoniques et de leur participation en classe. Tous les participants à la formation ont reçu des instructions détaillées sur les protocoles d'enquête, les questionnaires et des conseils pour mener des entretiens à l'aide d'un téléphone Android.  

La formation des recenseurs résidents s'est déroulée principalement en amharique, tandis que certaines séances en petits groupes ont été organisées en afan, oromo et tigrigna. 

Collecte et traitement des données 

La collecte des données a été effectuée entre octobre et décembre 2019. Contrairement aux enquêtes traditionnelles sur papier et crayon, la PMA utilise Open Data Kit (ODK)Collect, une application logicielle à code source ouvert, pour collecter des données sur les téléphones mobiles. Tous les questionnaires ont été programmés à l'aide de ce logiciel et installés sur tous les smartphones du projet. Les questionnaires ODK sont programmés avec des schémas de saut automatique et des contraintes de réponse intégrées pour réduire les erreurs de saisie des données. 

L'application ODK a permis aux RE et aux superviseurs de collecter et de transférer les données d'enquête vers un serveur central ODK Aggregate cloud. Cette agrégation instantanée des données a également permis le traitement simultané des données et des corrections de parcours pendant que la PMA était encore active sur le terrain. Tout au long de la collecte des données, le personnel central de l'AUA en Ethiopie et le gestionnaire de données de l'Institut Bill & Melinda Gates de Johns Hopkins à Baltimore, Maryland, ont régulièrement surveillé les données entrantes et ont informé le personnel de terrain de toute erreur potentielle, de toute donnée manquante ou de tout problème trouvé dans les formulaires soumis sur le serveur central. 

L'utilisation des téléphones portables a permis de combiner la collecte et la saisie des données en une seule étape ; la saisie des données a donc été achevée lorsque le dernier formulaire d'entretien a été téléchargé à la fin de la collecte des données en décembre. 

Une fois toutes les données sur le serveur, les analystes de données ont nettoyé et dépersonnalisé les données, ont appliqué des poids d'enquête et ont préparé l'ensemble de données final pour l'analyse à l'aide du logiciel Stata® version 14. 

Les ER de chaque zone de dénombrement (ZE) ont administré les questionnaires sur les ménages et les femmes dans les ménages sélectionnés, et le questionnaire sur les PDS pour les PDS privés échantillonnés.  

Les superviseurs de terrain ont administré le questionnaire SDP à tous les SDP publics qui desservent chaque EA ; les SDP de santé publique de niveau le plus bas, le deuxième plus bas et le troisième plus bas (poste de santé, centre de santé et hôpital de district) désignés pour desservir la population de chaque EA. 

 

Dans l'enquête transversale PMA Ethiopia 2019, un total de 9 254 ménages ont été sélectionnés pour participer à l'enquête et parmi ces ménages, 9 196 étaient occupés au moment du travail de terrain. Parmi les ménages occupés, 9 108 ont consenti à un entretien au niveau du ménage et l'ont achevé. Le taux de réponse au niveau des ménages était plus élevé dans les EE rurales (99,5 %) relative que dans les EE urbaines (98,4 %).  

Dans les ménages occupés qui ont répondu aux interviews, un total de 8 975 femmes éligibles âgées de 15 à 49 ans ont été identifiées. Dans l'ensemble, 98,5 % des femmes éligibles étaient disponibles, ont consenti et ont rempli le questionnaire féminin. Le taux de réponse des femmes était plus élevé dans les EE rurales (98,8 %) que dans les EE urbaines (98,0 %). Seules les femmes de facto sont incluses dans les analyses transversales. La taille finale de l'échantillon féminin de facto complété était de 8 837.   

L'échantillon final des points de prestation de services (PPS) comprenait 817 établissements, dont 800 (97,9 %) ont répondu aux entretiens.  

Les pondérations ont été ajustées pour tenir compte de la non-réponse au niveau des ménages et des individus et ont été appliquées à toutes les estimations des ménages et des individus dans ce rapport. Les estimations du PDS ne sont pas pondérées. 

Pour consulter les erreurs d'échantillonnage pour les indicateurs PMA décrits ci-dessus, download le rapport complet du SOI ici. Pour plus d'informations sur les indicateurs PMA, y compris le type d'estimation et la population de base, click ici

L'école de santé publique de l'université d'Addis-Abeba et l'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé génésique de l'école de santé publique Bloomberg de Johns Hopkins. Performance Monitoring for Action Ethiopia (PMAET) 2019 Cross-sectional Survey Snapshot of Indicators, PMAET-2019-CrossSection SOIs. 2019. Éthiopie et Baltimore, Maryland, États-Unis. 

GTranslate

PMA 2019 Ethiopia Indicators

SNAPSHOT OF INDICATORS

PMA Snapshot of Indicators (SOIs) provide a summary of key family planning indicators and their breakdown by background characteristics (age, marital status, parity, education, residence, wealth, region). The following are the descriptions of the sample design, questionnaires, data processing, and response rates and sample error estimates for PMA Ethiopia’s Cross-sectional 2019 survey. 

Summary of Sample Design for PMA Ethiopia 2019 Cross-sectional Survey:

PMA Ethiopia 2019 Cross-sectional survey used a two-stage cluster design with urban-rural, major regions as strata. A total of 265 enumeration areas (EAs) selected from the master sample frame of the Central Statistical Agency. A cross-section of 35 households were randomly selected from within each enumeration area. All levels of public facilities (Health Post, Health Center, Hospital) that serve the EA as assigned by government. Additionally, the survey also included up to three private facilities included in a Kebele. Kebeles are the lowest level administrative unit in Ethiopia, which generally includes about 1,000 households, or 5 EAs. All women age 15–49-years old in the selected households are eligible for the cross-sectional survey. A total of 9,108 households (98.4%), 8,837 women (98.5%) and 800 SDPs (97.9%) completed the cross-sectional survey. Data collection was conducted between October and December 2019. 

SOI Tables

Performance Monitoring for Action Ethiopia (PMA Ethiopia) builds on the previous success of PMA2020/Ethiopia and PMA Maternal and Newborn Health study in the Southern Nations, Nationalities and Peoples Region (SNNP). PMA Ethiopia is a five-year project implemented in collaboration with Addis Ababa University, Johns Hopkins University, and the Federal Ministry of Health. It measures key reproductive, maternal and newborn health (RMNH) indicators.  

Cross-sectional data, including a health facility-based survey, are collected annually in all regions. Longitudinal data (following pregnant women through one year postpartum) are collected in two cohorts of women (2019-2021 and 2021-2023) in four large, predominantly agrarian regions: Tigray, Oromiya, Amhara, and Southern Nations, Nationalities, and Peoples’ Region, and one urban region, Addis Ababa. Afar is included in the first cohort (2019-2021) of the longitudinal survey. 

PMAET 2019 Cross-sectional survey used a two-stage cluster design with urban-rural, and major regions as strata, sampling across all 11 geographical regions in Ethiopia. A total of 265 enumeration areas (EAs) selected from the master sample frame of the Central Statistical Agency.  

A census of all households within selected EAs was done in the panel survey regions:  Tigray, Oromiya, Amhara, SNNP, Addis Ababa, and Afar. This census served as the sampling frame for both cross-sectional survey and identification of women for panel survey. The census will again be conducted in year three of the five-year PMA survey period. A standard household listing, which involved identification of all households but no generation a complete list of household participants, was conducted in non-panel survey regions: Dire Dawa, Harare, Somali, Benishangul-Gumuz, and Gambella. This household listing served as the sampling frame in the non-panel regions and is planned to be updated bi-annually. 

After completion of census/household listing, a cross-section of 35 households were randomly selected from within each enumeration area. All women age 15-49 years in the selected households were eligible for the cross-sectional survey. Facilities were selected based on whether the EAs selected for the household sample fall within their catchment area. All public SDPs that served the EAs and up to 3 private facilities were also selected for each EA.  

The final sample for cross-sectional survey was designed to provide regional level estimates of modern contraceptive prevalence rate (mCPR) among all women with a 5% margin-of-error or less.  

PMA uses standardized questionnaires to gather data about households, individual females and health facilities that are generally comparable with other existing national surveys. Prior to launching the survey in each country, local experts review and modify these questionnaires to ensure all questions are appropriate to each setting. Three questionnaires were used to collect PMA Ethiopia 2019 Cross-sectional survey data: the household questionnaire and the female questionnaire.

The household questionnaire gathers basic information about the household, such as ownership of livestock and durable goods, as well as characteristics of the dwelling unit, including wall, floor and roof materials, water sources, and sanitation facilities. This information is used to construct a wealth quintile index. The household questionnaire also captures age, sex, and marital status for all usual members of the household or visitors who slept in the household the night before.   

The female questionnaire gathers specific information on education, migration; fertility and fertility preferences; family planning access, choice and use; empowerment; quality of family planning services; and exposure to family planning messaging in the media. In addition, the female questionnaire gathers data from women who were pregnant and recently postpartum women on key indicators of maternal health such as receipt and quality of antenatal care and delivery experience.  

The service delivery point questionnaire gathered the information on infrastructure and staffing, in addition to questions that focus on commodity availability and provider readiness. Facility questions cover the range of commodities and services provided in the RMNH continuum, including, to family planning services.  

All PMA questionnaires are administered using Open Data Kit software and Android smartphones. The PMA Ethiopia questionnaires appeared in the three local languages (Amharic, Afan, Oromo, and Tigrigna), in addition to English. The questionnaires were translated using available translations from similar population surveys and experts in translation. The interviews were conducted in the local languages.  

Training 

The PMA Ethiopia fieldwork training started with a training of the entire field staff. The trainings started with a training of trainers (TOT)was held from July 31st to August 3rd 2019 in Addis Ababa. This was followed by a series of resident enumerator (REs) trainings from August 20th to September 7, 2019. The trainings were led by staff PMA staff from the Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health and Addis Ababa University.  

Throughout the trainings, all field staff were evaluated based on their performance on several written and phone-based assessments and class participation. All training participants were given in-depth instructions on survey protocols, the questionnaires and guidance for conducting interviews using an Android phone.  

The resident enumerator training was conducted primarily in Amharic, whereas some small group sessions were conducted in Afan, Oromo, and Tigrigna. 

Data Collection & Processing 

Data collection was conducted between October and December 2019. Unlike traditional paper-and-pencil surveys, PMA uses Open Data Kit (ODK)Collect, an open-source software application, to collect data on mobile phones. All the questionnaires were programmed using this software and installed onto all project smartphones. The ODK questionnaires are programmed with automatic skip-patterns and built-in response constraints to reduce data entry errors. 

The ODK application enabled REs and supervisors to collect and transfer survey data to a central ODK Aggregate cloud server. This instantaneous aggregation of data also allowed for concurrent data processing and course corrections while PMA was still active in the field. Throughout data collection, the central staff at AAU in Ethiopia and the data manager at the Bill & Melinda Gates Institute at Johns Hopkins in Baltimore, Maryland routinely monitored the incoming data and notified field staff of any potential errors, missing data or problems found with form submissions on the central server. 

The use of mobile phones combined data collection and data entry into one step; therefore, data entry was completed when the last interview form was uploaded at the end of data collection in December. 

Once all data were on the server, data analysts cleaned and de-identified the data, applied survey weights and prepared the final data set for analysis using Stata® version 14 software. 

REs in each enumeration area (EA) administered the household and female questionnaires in the selected households, and the SDP questionnaire for sampled private SDPs.  

The field supervisors administered the SDP questionnaire at all public SDPs that serve each EA; the lowest, second lowest and third lowest-level public health SDPs (health post, health center, and district hospital) designated to serve each EA population. 

 

In PMA Ethiopia 2019 cross-sectional survey, a total of 9,254 households were selected to participate in the survey and of these households 9,196 were found to be occupied at the time of the fieldwork. Of the occupied households, 9,108 consented to and completed a household-level interview. The response rate for the household level was higher in the rural (99.5%) relative to the urban (98.4%) EAs.  

In the occupied households that completed the interviews, a total of 8,975 eligible women aged 15 to 49 years were identified. Overall, 98.5% of the eligible women were available, consented to and completed the female questionnaire. The female response rate was higher in the rural (98.8%) relative to the urban (98.0%) EAs. Only de facto females are included in the cross-sectional analyses. The final completed de facto female sample size was 8,837.   

The final service delivery point (SDP) sample included 817 facilities, of which 800 (97.9%) completed the interviews.  

Weights were adjusted for non-response at the household and individual levels and applied to all household and individual estimates in this report. SDP estimates are not weighted. 

To view the sample errors for the PMA indicators described above, download the full SOI report here. For more information about PMA indicators, including estimate type and base population, click here

Addis Ababa University School of Public Health and The Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health at The Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Performance Monitoring for Action Ethiopia (PMAET) 2019 Cross-sectional Survey Snapshot of Indicators, PMAET-2019-CrossSection SOIs. 2019. Ethiopia and Baltimore, Maryland, USA. 

GTranslate